Type de compte : Privilège Membre depuis : 22 octobre 2014 Dernière connexion : il y a 8 heures
Cet utilisateur est présentement hors ligne.
Informations générales
Date de naissance : 26 février 1956 Sexe : Masculin Lieu : Strasbourg, pas trop loin du doigt de Dieu Profession : Bulleur professionnel
Autres informations
Film préféré : Le cinéma d'auteur Style musical préféré : Tous, quand la musique est belle Écrivain ou poète préféré : Quarté gagnant : Char, Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé puis beaucoup beaucoup d'autres ! Personnage de bande dessiné préféré : Pif le chien
Passe-temps
Je chante dans un petit ensemble vocal de 16 chanteurs et chanteuses. Je suis fondateur de deux associations pour l'orgue, dont une dans le but de créer un Festival réservé aux femmes organistes : Orgues PluriELLES.
Et puis il y a ceux que je ne commenterai jamais, sauf exception, car ils ne commentent qu'eux-mêmes, ou quasiment : Shovnigorath, Sieur AC, Bonjour12, gattopardo, Dehorian, Josette, Églantine, Baudelaine... longue liste qui s'enrichira au fur et à mesure de mes découvertes. LPDP est une communauté d'échange, non ?
Son histoire
Il fut un temps où j'étais sur ce site. Pour des raisons stupides j'en suis parti, ce dont je ne suis pas le plus fier. Me voici de retour.
Dans le passé mon pseudo était In Poésie, ce qu'il est à nouveau après être revenu dans l'anonymat de Toscano. J'ai bien aimé ce Toscano, un brin rital, comme moi.
La leçon que j'en ai tirée : ne plus JAMAIS participer à des concours de poésie. Des challenges, des éphémères, des marathons, ça oui, pour le fun.
Projets futurs
Pour me contacter par mail : inpoesie.lpdp(at)gmail.com
Ecrire, écrire, écrire Apprendre par cœur les poèmes que j'aime le plus.
Aimer, chanter, marcher, regarder les étoiles, lire, partager un bon repas entre amis, la Grèce et surtout sa belle langue, etc.
Autre
La poésie ne doit écarter aucun sujet, aucun vocabulaire, car la poésie est en tout et vient par tous les mots. S'interdire quoi que ce soit revient à geler le germe de poésie qui réside en chacun de nous.
L’auteur écrit, pour lui avant tout. Ce qu'il écrit devient miroir pour le lecteur qui lira une toute autre histoire, filtrée par son ressenti, ses images, ses goûts… ses expériences. Lire est une réécriture. Et commenter est une strate supplémentaire ajoutée par le lecteur, qui le plus souvent conduit assez loin du texte d’origine, aux yeux de l’auteur.
Dernière entrée au journal
Publiée : 21 septembre à 04:31 Titre : Scène Έχω τρία αρχίδια du film Mariage à la Grecque - 1 commentaire sur cette entrée
Έχω τρία αρχίδια peut se prononcer approximativement Èkro tria archidia...
La vie à Skyros : anecdote vécue.
Un soir de paniyiri, avec mon amie Katerina, nous étions assis sur un banc, entourés d'autres skyriotes.
Nous parlions, en français, du film "Mariage à la grecque" et je lui contais cette scène qui m'a fait mourir de rire. Dans mon enthousiasme, je parlai à voix haute.
Dans cette scène, Ian demande à son futur beau-frère (grec) : " - Comment dit-on le dîner est prêt en grec ? -Έχω τρία αρχίδια!" (Ici, le visage de mon amie commence à s'abaisser dans ses mains...) Ian, échaudé par une première plaisanterie de son beau-frère se méfie et demande confirmation au cousin qui passe. "-Έχω τρία αρχίδια, confirme celui-ci" (Le visage de mon amie s'abaisse encore un peu plus) Rassuré, Ian peut inviter les convives et crie très fort (ce que je fais aussi) : "-Έχω τρία αρχίδια!" (Là, tout le corps de mon amie était pris de soubressauts).
Je regardais alors autour de nous... les visages interdits de nos voisins, qui ne comprenant pas le français, évidemment, ne savaient pas que je racontais un film, mais avaient très bien compris "Έχω τρία αρχίδια".... J'ai trois testicules.
Mon amie Katerina était passée entre temps au rouge pivoine. Elle est de l'île, donc très connue. Je suis connu aussi, mais un peu moins.
Bien sûr, je me suis fendu d'une explication, en Grec cette fois. Et tout le monde a bien ri. Certains connaissaient même le film. Ouf !
Seriez-vous prêts à contribuer activement dans une mise en version audio des textes d'auteurs du site (sous condition d'accord de la part de ceux-ci bien entendu) ?
État du vote : 1014/13130
8.7%
88 votes : Non, en fait je reste assez neutre par rapport à une initiative de ce genre.
7.7%
78 votes : Non, cela ne m'intéresse pas
4.9%
50 votes : Non, je ne crois que ce soit une bonne idée
15.9%
161 votes : Non, mais ça peut être intéressant
1.8%
18 votes : Aucun souci, je fais cela tous les jours
10.7%
109 votes : Oui, pas de problème, je sais que je pourrais
19.2%
195 votes : Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.