Dans une très grande bouteille Je fais partie d’un tout Et sous de bons conseils Je veux sortir du tout.
La grande bouteille s’incline Et d’un coup je m’écoule Dans une portion maline Ouah ! Ça y est je déboule.
Mon tout emplit un verre Jusqu’en haut sans faux col. Cheminement qui peut plaire Pour certains, faire école.
Maintenant dans ce tout Aurais-je un autre voyage ? Voyage appelé « coup » A boire et en partage.
Mon verre est-il bouteille ? Récipient plus petit, Pour un usage pareil, En cheminement choisi ?
Mon récipient s’élève. Et je me sens partir Glisser entre deux lèvres, Et là, me " repartir."
Mon volume disparaît Ou plutôt change de noms Sous quels noms j’existerais ? Et d’usages plus profonds ?
Là où je suis entré Au début par lampées, Flots devenues gorgées, Je vais désaltérer.
Désaltérer une gorge, Parce que je suis de l’eau. A l’image d’un rouge-gorge, Ce que je fais est beau.
Je me sens source de vie Pour un autre récipient Quel avenir m’attend ? Que je n’ai pas choisi ?
Ah oui, j’étais de l’eau. Dans un cheminement, Cheminement d’un verre d’eau. Qui est vide maintenant. Suis-je toujours ce verre d’eau ? Celui cité plus haut Parti d’un grand ensemble, Oui, c’est ce qui me semble.
Pourquoi ce texte ? Peut-être pour ce qui suit.
Prisonnier dans ma société bouteille Je me crois vivre faisant partie d’un tout En contestataire sous de bons conseils, Puis-je être libre… je veux sortir de ce tout.
Serait-ce le moment… la bouteille s’incline. D’un coup mon rêve est là, et je m’écoule. Je vis ce « glouglou » en portion maline Ouah ! Ça y est… tout mon être… là se déboule.
Me déboulant, j’emplis l’autre cimetière. Ce cimetière fait d’imprévus. Un cimetière qui pourrait me plaire ? Malgré les circonstances inconnues.
Maintenant que j’exprime un nouveau tout Puis-je envisager un nouveau voyage ? Comme une forme de voyage appelée « coup » Sans demander beaucoup de courage ?
Ce nouveau lieu est-il une bouteille ? Ou un verre, contenant plus petit ? Dans des vécus… pour des usages pareils. Y pensant, est-ce un cheminement choisi ?
Oh ! Mon habitat, prend de la hauteur. Oh, ho, j’ai la sensation d’en partir. Oh, ce nouveau lieu me fait un peu peur. Là je m’étale, je me sens repartir.
Oui, ma notion d’être libre disparaît. Je sens que je vais changer de noms. En noms pour des états qui changeraient ? Pour vivre des passages qui seront profonds.
En ce lieu où je me sens dispersé, Je me sens être manipulé, Dupé, sans ne rien pouvoir changer Ma fonction serait, d’être utilisé ? (Et non utilisée)
Utilisé est-ce une fonction utile ? C’est pourtant vrai, je ne suis comme de l’eau. En moi ça cogite, de façons subtiles, Ce pour quoi je suis là, me semble être beau.
C’est formidable, suis-je source de vie ? Malgré tous ces récipients ? Maintenant, quel est l’usage qui m’attend ? Servir de liant, à d’autres formes de vies ?
En y pensant, suis-je toujours un verre d’eau ? L’idée de verre d’eau évoqué plus haut, Que de transformations nous offre la vie. Ma liberté ? C’est d’être lu aujourd’hui.
merci SYBILLA. jusqu'au bout, parce que c'était trop long ? ou parce que c'était compliqué à imaginer ou comprendre ? je suis heureux du temps que tu as accepté de me consacrer.
grâce à toi SYBILLA, en relisant mon texte, je préférerais que vous puissiez lire; "maintenant de ce tout" et non "dans" à cause du changement. "et là, me répartir" et non "repartir", pour être diffusé, et non dans l'attente. "c'est pourtant vrai, je ne suis pas comme de l'eau" constat différent sans lire avec "pas". merci si vous en appréciez la différence.
merci FLAMME D'ANGE. j'ai aussi d'autres textes pour exprimer ce que la vie fait de nous. d'un rêve ou de circonstance inattendues LAVOISIER n'a pas encore été suffisamment exploité. (rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme) (c'est le constat de 40 ans de design) as-tu essayée d'envisager ce qu'une partie de toi pourrait devenir quand ton enveloppe n'aura plus la réalité d'une continuité en tant que telle. ton âme ? sont état énergétique ? stockée où ? toujours LAVOISIER, si je viens de t'avoir éveillé des curiosités, en MP ? ma philo pratique ? que de richesses devrais-je taire.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.