Dans la vallée des La se trémoussent des cils, Espérant un pingouin au blanc noeud papillon, Qui viendra de ses mains, donner une raison, Aux archets de bourdons, aux souffleurs dociles.
Les yeux sur le pupitre, les violons s'envolent, Laissant les contrebasses répondre aux violoncelles, Dans des messes basses épiques où seule sera belle, La musique en ses atours les plus frivoles.
Les notes effleurent les paliers de silence Et se mélangent au choeur polyphonique. Un violon s'élance, virevoltant d'aisance Jusqu' au sommet des lieux, en un solo magique.
L'allégresse enviée des sourires factices Rend hommage aux flûtes mijaurées Qui s'échappent dans des solitaires allées, Répandant ici et là, leurs doux caprices.
La mélodie s'affine au fur et à mesure De la passion des cordes à tisser l'impensable, Elle suit la douce ligne empruntée de murmures qui mène au paysage d'une beauté incroyable.
Les blondes batifolent dans les travers d'hier, Pour faire les belles, comme premiers violons, Dans les yeux d'un Maître, aux mains de Cupidon, Qui, par quelques sourires, les rend fières.
Le ballet des mains perd de sa vigueur. Les instruments se taisent, le souffle haletant. Un ultime espoir, sentir encore ces moments Dans une nouvelle symphonie du bonheur.
Un ange passe et, l'air de rien, Traverse l'immensité tranquille Du temps en suspension et vient Enlacer la dernière note, fragile...
(Hubix & Coldasice)
Une vue personnelle de la Symphonie N° 40 de Mozart Jouée par l'orchestre de chambre de Vienne dirigé par Nikolaus Harnoncourt
plus j'avançais dans ma lecture, plus j'entendais les instruments jouer leur notes magiques...je ne crois pas connaître cette symphonie, mais je connais les finesses exaltantes de vos deux plumes, et quand elles se réunissent pour évoquer la musique dans ce qu'elle a de plus beau, on ne peut que se réjouir d'être venu à la découverte de ces vers. Mes félicitations pour ce choix de sujet qui nous envole vers des gammes et des notes inoubliables ! amitiés très sincères. pyc.
Si tu as entendu la musique et les instruments, alors, Hubix et moi, nous nous sommes approchés de la vérité. Cela donne beaucoup de valeur à ton commentaire. Merci en cela
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.