Mille fois, au grand Dieu, j’ai détourné la tête De peur qu’à tout instant vous déceliez l’émoi, Et que pour mon malheur, refusiez ma requête De vous offrir Madame un mot venant de moi
Monsieur, croyez bien que si j'avais pu saisir Dans votre regard, cet élan de sentiments, L'émotion m'eût été douce, et c'est charmée Que j'aurais écouté vos mots, le cœur battant.
Je dévoile pour vous, les mots de ma pensée Par qui j’ose séduire la Dame d’un autre rang. Moi, pauvre Troubadour qui ne fait que passer, J’écrirais mes poèmes à l’encre de mon sang.
Écrivez Monsieur vos vers, vos rimes charmantes Et que vos mots soient une joie qui me ravit. Si mon cœur se passionne à votre âme chantante, Troubadour, vous me serez douce compagnie.
Je ne peux par vos mots que me réjouir, Madame, Et je vais me nourrir de ces instants précieux En jouant sur mon luth la beauté de votre âme Qui éclaire ma vie, comme le soleil les cieux.
À votre souffle mélodieux, cueillons l'instant, Réinventons le jour, où le cœur peut suffire. À tout jamais, il n'est de plus somptueux présent Que de vivre le temps en bouquet de désir.
Ma chère et tendre amie, ce bouquet de désirs, M’inonde du parfum qui s’émane de vous. Ce qui serait pour moi le plus grand des plaisirs, Déposer sur vos mains, un baiser, le plus doux.
Monsieur, vous n'êtes pas sans ignorer ma vie Le Conte m'épie, il nous faut être prudent. Il a juré de me prendre pour femme, aussi, Aux yeux du monde, protégeons nos sentiments !
Je n’aurais eu le temps de vous aimer, Madame ! Compagnon d’illusion, je reste à vos côtés. L’explosion dans mon cœur, du feu, de la flamme Dont vous êtes l’étincelle, on ne peut me l’ôter.
Je suis ce papillon qui a brûlé ses ailes D’avoir volé trop près du brasier éternel, Cet amant amoureux de la belle jouvencelle Qui va prendre mari qu’on a choisi pour elle…
Je vous garde près de mon cœur, mon cher ami, Et je souffre de vous blesser bien malgré moi. Je ne sais point ce que me réserve la vie, Mais gardons l'espoir, gardons en l'amour, la foi.
Yvon et Ghis, une amie qui a beaucoup de talent et que j'apprécie...
Passionnant le dialogue, dans tous les sens du terme, ce langage il faut savoir l'utiliser et là j'avoue qu'il me plait à vous lire ....Bravo à vous deux
Cher Yvon...joli duo que tu nous offres dans un langage des plus choisis de notre belle langue française avec l'accent de l'ambiance d'antan...merci à vous deux pour ce très beau partage...
Très chevaleresque, j'imagine la dame près de ses travaux d'aiguille écoutant le troubadour ..... Que d'intrigues amoureuses dans ce temps là...... Un poème qui m'a ravie Bien amicalement ODE 31 - 17
**Sélénaé merci pour ton passage sur nos ligne, je suis touché par ton commentaire, je remercie aussi Ghis pour ces merveilleux moments de complicités... J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2013 ...
Mes amitiés
Yvon
**Blue eyes merci d'avoir pris le temps de nous lire et 'avoir apprécié ce poème...
**Ma chère Alex merci pour ton passage qui me touche beaucoup, le langage d'antan avait son charme et nous avons été heureux de composer ce poème pour votre plus grand plaisir...
Merci pour tes mots ...
**Merci à toi 31-17 Il est vrai qu'à l'époque les intrigues allaient bon train, cela n’empêchait pas la courtoisie ...
Merci pour ton commentaire au plaisir de te lire...
Merci chère amie pour cet élogieux commentaire, il nous touche beaucoup, les valeurs de ce temps là étaient je pense toutes autres...Heureux qu'il vous ait plu...
on identifie bien ce que vous avez écrit, et ce que je trouve superbe, c'est qu'on pourrait mettre une des deux plumes devant un miroir, et c'est l'autre qui s'y refléterait...cela pour dire que vous êtes sur la même longueur d'onde, que vos écritures se rassemblent et s'assemblent avec une beauté qu'il convient de souligner. ça me fait à moitié penser à cette chanson de Goldman "tournent les violons". amitiés très chaleureuses à vous deux. pyc.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.