Te souviens-tu mon ange ? Ils vinrent une nuit Comme une encre jetée dans un théâtre d’ombres, Eclaboussant la Lune en pluie de gouttes sombres Et soudain le zodiaque à nos yeux s’éteignit.
Te souviens-tu l’ami ? Ils n’eurent que mépris Quand le masque tomba sur notre désunion Révélant que nos murs n’étaient que les prisons Où nous gardions jaloux nos futiles acquis.
Te souviens-tu mon frère ? Ils furent sans merci Pour nos palais de verre éclipsant le soleil, Dont les flèches d'argent, d'orgueil et de vermeil S’élevaient dans l'azur en quête d'infini.
Te souviens-tu l’ancien ? Ils n’eurent nulle crainte Des instruments de mort hurlants entre nos mains, Orgues forgés jadis dans la peur et la faim Pour descendre au tombeau la colombe défunte.
Te souviens-tu ma mère ? Ils rirent de nos dieux Vitrifiant sous le feu nos croyances de pierre, Assaisonnant l’éden aux piments de l'enfer, Mais jamais un berger ne nous ouvrit les cieux.
Te souviens-tu l'enfant ? Ils n'eurent qu'une larme Versée au souvenir d’une perle bleutée Dont rien dans l’univers n’égalait la beauté Avant que nos folies en consument le charme.
Te souviens-tu mon ange ? Ils vinrent une nuit Alors que nous rêvions d’un monde plus humain Ignorant le trépas de notre lendemain. Et soudain le zodiaque à nos yeux s’éteignit.
Je voudrais citer les passages qui m'ont le plus touché mais chaque strophe me parle ... Je me souviens moi de tous ceux là qui ne vivent qu'en marchant sur les rêves des autres.
Merci Bertrand
Bisous
Megliu dà que prumette (proverbe corse) - Traduction : C'est mieux de donner que de promettre
Virginie Pourvu que l'humain change avant que ne s'exprime la colère de la Terre, comme un châtiment céleste.
Bises.
Jacques Mais que le destin nous garde du jour où la beauté n'existerait plus que sous nos plumes !
Ibi La beauté de la vie et la lumière des étoiles survivront à nos folies quoiqu'il advienne alors que nous ne pourrions survivre à leur disparition. Cela devrait nous apprendre... l'humilité, non ?
Merci beaucoup pour votre passage et vos commentaires sur un poème dont les thèmes me tiennent particulièrement à coeur. Amitié. Bertrand.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.