L'astre pond son œuf d'or et s'éploie sur la mer... Parle-moi jusqu'au jour, les flots nous répercutent Les échos d'un ailleurs, font notre lit amer D'écume aux alizés, cet air qui nous hirsute.
Sois très douce avec moi, un souffle sur mon cœur, — Tes mots, ma vie, la tienne, une perle à mon cou Et je te répondrai, de Lune à la lueur Par le bleu de mes yeux, le rose de mes joues.
Voyage éphémère à l'exile temporaire Ma peau au soleil, mon regard sur l'empyrée En quête de l'albatros bercé dans les airs
Tes mains pour seuls guides pour ne pas divaguer Se laisser échouer dans les gouffres amers De naviguer entre les maux, l'esprit noyé
Où je trouve des réminiscences de Baudelaire ( "La vie antérieure", de mémoire :
"Les houles, en roulant les images des cieux Mêlaient d'une façon solennelle et mystique Les tout-puissants accords de leur riche musique Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux"
Et l"'Albatros" vient sûr, avec les "gouffres amers"...
Merci à vous deux pour ce poème, dans lequel on a envie de plonger tête baissée, quitte à en perdre le souffle...
"L'astre pond son œuf d'or et s'éploie sur la mer... Parle-moi jusqu'au jour, les flots nous répercutent Les échos d'un ailleurs, font notre lit amer D'écume aux alizés, cet air qui nous hirsute."
J'ai des images plein les yeux...et des sons se répandent autour de moi...bravo pour cette performance littéraire...
Un grand merci à chacun(e) d'entre vous pour vos témoignages d'appréciation... vos félicitations, remarques senties et applaudissements me vont droit au coeur, là où je garde la joie d'avoir partagé cet écrit avec la très charmante et talentueuse poètesse, que j'embrasse en passant!
Bonjour Lapoétesse et Rose-Amélie, La Lune est l'astre féminin par exellence. Elle a su joliment éclairer vos arabesques poétiques.
Citation de Rose-Amélie
Sois très douce avec moi, un souffle sur mon cœur, — Tes mots, ma vie, la tienne, une perle à mon cou Et je te répondrai, de Lune à la lueur Par le bleu de mes yeux, le rose de mes joues.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.