Ne me lis pas mais prononce-moi seulement, Plus respirable écriture si follement Désirable où chaque vers est à dire, à dire Avec le tout entier du cœur en délire.
Il faut voir le rythme voulu des paroles, Les prononcer sans hâte à la barcarolle Analogue et prendre la lenteur demandée Si les douceurs là doivent se recommander.
Le soudain du propos doit parfois éclater Dans le ton vif du cri et la voix relater, D'une extrême folie et d'un ton souverain, La pire atrocité ou le plus grand chagrin.
Un baiser doit se dire avec beaucoup d'amour Du plus léger parler de la lèvre et, toujours Sur de merveilleux mots, comme un chant apporté Vers la plus attentive oreille à envoûter.
Un mot, c'est une main, comme un signe d'adieu, Dont la prononciation se traîne quelque peu Lorsque se prolonge, à l'instant du départ, Une envie de rester après dit l'au-revoir.
Un mot, c'est une main, tendue à l'arrivée, Qui embrasse et étreint un absent retrouvé, Qui donne son bonjour - je suis là, tu vas bien ? - , Qui prend une valise et qui lui dit : " Tu viens ? ".
Si beau pays du partage où les poèmes Sont les chansons du cœur, où la part extrême De l'offrande se dit d'un souffle inégalé. Écoute-moi ! LA POÉSIE EST UN PARLER.
(Extrait de "Métamorphoses" dans "LES PRÉDICALES")
Si beau pays du partage où les poèmes Sont les chansons du cœur, où la part extrême De l'offrande se dit d'un souffle inégalé. Écoute-moi ! LA POÉSIE EST UN PARLER.
C'est une bonne réponse de conclusion à ton magnifique poème....
Amicalement
Pierre
vivre sans espoir, c'est cesser de vivre (Dostoïevski)
"Un baiser doit se dire avec beaucoup d'amour Du plus léger parler de la lèvre et, toujours Sur de merveilleux mots, comme un chant apporté Vers la plus attentive oreille à envoûter."
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.