Allongée près de l'âtre qui illuminait faiblement l'intérieur du chalet, les yeux clos, elle respirait les odeurs de ses clopes et de sa peau, cette peau qu'elle adorait lécher, se délectant des saveurs de la mer qui l'imprégnait. Elle se serait arraché les yeux pour le garder contre elle, mais tout au fond de son ventre, elle savait que l'on ne dompte pas ce genre de bête.
Dehors la tempête faisait rage, elle ne les voyait pas, mais les flocons tournoyaient dans le soir qui tombait, des milliers de grains blancs déchainés qui s’écrasaient au sol se transformant en écume immobile et gelée, happant tout signe de vie.
La neige tombait, les étincelles dans l’âtre s’envolaient et elle, au milieu de cette danse folle, restait immobile, le souffle court : ses paupières fermées voulaient garder l’ombre de ses cils sur elle quand il la regardait, le secret de leurs nuits blanches.
Elle avait redouté cet instant bien des fois. Cet homme était trop libre, à la poursuite de quelque chose... Elle l’avait ressenti dès le début, leur premier regard avait été sans appel, Inexplicable. Cela se passait trop profondément sous la peau. Elle savait qu’avec elle, il touchait cette chose qui lui manquait depuis toujours, et il le savait aussi... Elle ne pouvait même pas l'attendre, alors dans le froid glacial du soir qui tombe, elle descendit vers le port.
La lumière s'éteignant doucement et la neige donnaient une atmosphère pesante à tous ces hommes qui se pressaient dans la buée de leur respiration Son cœur s'arrêta brusquement. Elle serra son manteau sur sa poitrine en voyant la silhouette s’éloigner et son regard s'envola dans les voiles du dernier clipper qui s'embrasaient au maigre soleil couchant.
Cette suite est aussi prenante que "quai n° 2 - le vagabond", on retrouve cette ambiance parfaitement restituée, et des images fortes. On a l'impression qu'un roman est en train de s'écrire sous nos yeux (ou le scénario d'un film), alternant dans ces deux volets la vision et les émotions d'un personnage, puis de l'autre, un peu comme dans un dialogue. Cette histoire sombre et poignante va me hanter longtemps après lecture... Lucie
Un bel écrit, on sent très bien cette atmosphère lourde de secrets mais que l'on devine. De belles images et une histoire digne d'un roman, j'en attendrais bien une suite. Bises amicales ODE 31 - 17 La neige sur l'océan ce doit être d'un bel effet et augmente les sensations perçues ;
Ode merci d’avoir lu cette histoire et comme tu es sensible à tout ce qui touche la mer j imagine tes ressentis ! Et il ne neige pas souvent en bord de mer mais ca arrive parfois et c est vrai ca rajoute a l’ambiance ! Bises F
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.