Conscience des mots, vision du monde Savoir historique et social Puisé dans le langage oral. En écho, l’écrit strates en ondes Au fil du temps offre l’altérité Aux muses, aux poètes qu’il féconde. Les mots sortis des encriers Par la plume volent en va-et-vient A l’infini, sans fin, pensées A partager en mille parfums Cœur et raison miscellanées…
Vers de Victor Hugo Anthologie de la poésie française La bibliothèque, collection dirigée par jean d’Ormesson Page 333 …........................................................................... Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant La main du songeur vibre et tremble en l’écrivant ; La plume, qui d’une aile allongeait l’envergure, Frémit sur le papier quand sort cette figure, Le mot, le terme, type on ne sait d’où venu, Face de l’invisible, aspect de l’inconnu ; Créé, par qui ? forgé, par qui ? jailli de l’ombre ; Montant et descendant dans notre tête sombre Trouvant toujours le sens, comme l’eau le niveau Formule des lueurs flottantes du cerveau.
Oui, vous tous, comprenez que les mots sont des choses…
------------------------------------------------------------ Des armes supérieures pour le devenir humain Car ils deviennent dès leur naissance la vision du monde ! .
Une approche intéressante de ce thème pour un poème pas si évident que ça à commenter mais que j'ai aimé ; avec une préférence pour les 5 dernier vers. J'ai apprécié ce moment de lecture.
Ceci est mon histoire vraie, avec des mensonges à l'endroit, à l'envers, parce que la vie c'est souvent comme ça
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.