Les bases de l'alchimie remonterait à Aristote : - La matière est continue et uniforme - La matière est composée de quatre éléments: terre, air, eau, feu. - Les quatre caractéristiques fondamentales sont : froid, sec, chaud, humide. - Le vide n'existe pas.
Or on sait à présent que la matière est discontinue, sous sa forme apparente et sous sa forme énergétique Elle est composée de corpuscules atomes et plus petits : les atomes on les a vus ! J'aurai du mal à me prononcer sur froid, sec, chaud, humide : ce sont des sensations et la mort ne doit pas savoir ce que c'est et pourtant tout ce qui vit meurt, on ne peut exclure la mort Il est possible que le vide n'existe pas vraiment, mais il y a des endroits qui lui ressemblent tellement il n'y a rien
L'Église s'est emparé du mouvement pour mieux fasciné par son côté obscurantiste Il n'empêche que cela a servi à la chimie et aux sciences physiques de se développer Il n'y a plus lieu aujourd'hui d'accorder crédit à l'alchimie, ni à l'astrologie d'ailleurs, ce n'est plus qu'un juteux commerce de la crédulité humaine !
|