Romain était tout seul dans le compartiment De ce train, qui allait direction de Cherbourg Et il réfléchissait à tous ses sentiments Envahissant son cœur, emprisonné d’amour…
Il se souvient du nom de Montmartin sur mer Ce nom, elle l’a cité dans une conversation Pour vanter sa beauté, et où vécut son père. Il n’avait pour l’instant que cette seule direction.
Arrivé à Coutances, Il trouva un l’hôtel Pas très loin de la gare -Vous êtes au Terminus ! Lui dit la réception encadrée d’un pastel Représentant la mer d’un auteur inconnu…
-Puis-je avoir une chambre?-Mais oui certainement -J’aimerais partir très tôt, pourrez vous me sonner ? -Pour quelle heure voulez vous dit-il courtoisement. -Six heures, c’est possible ? -Oui je vais l’ordonner.
-Dites! pourriez vous m’aider?- Peut-être que voulez-vous ? Je cherche une Bergerie du nom de Reguer-Lande -Vous êtes de la police, vous cherchez des voyous ? -Non ! je suis écrivain et amoureux des landes…
-Mais… Pourquoi la police ? Lui dit-il tout surpris -C’est que je n’ose le dire, les faits sont anormaux. Il y a des bruits qui courent sur cette Bergerie, On m’a conté qu’un homme parlait aux animaux.
-Mais moi ce que j’en dis, c’est pour vous prévenir Qu’il se passe bien des choses, qui sortent du naturel. -Cela me convient bien si ça me fait frémir Sortir du quotidien pour de l’intemporel,
Et j’irai dès demain, affronter mon destin Pour savoir, qui se cache dans ce lieu interdit Je vous dis donc bonsoir et peut être à demain. Au fait, vous m’avez dit qu’elle n’est pas loin d’ici ?
-Oui! À environ une dizaine de kilomètres Et à peu près, deux kilomètres de la mer, Pour mieux vous approcher, jouez les géomètres. Romain sourit aux mots, qui cachaient la chimère.
En prenant l’ascenseur, il lui vint un frisson Il pensa à Julie qui n’était plus très loin Et en fermant les yeux, revoit sa liaison Avec cette inconnue dont il doit prendre soin…
Mon ami j'avais commenté ce poème pourtant, je n'y comprends rien. Comme toujours tes écrits me charment et j'aime te lire. J'ai bien hâte de savoir qui elle est vraiment cette femme. Tu as le tour de faire attendre. Gros câlins de ton amie Nicole avec tendresse...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.