Après une longue carrière dans l'Enseignement, ayant atteint l'âge où il convient de se reposer, j'ai voulu rendre hommage, non seulement à ce merveilleux métier, mais aussi, à ces nombreux enfants qui me furent confiés, et qui m'ont vraiment émue, soit par leur gentillesse, ou leurs profondes détresses !
Blonde et bouclée, Isabelle était une adorable enfant de quatre ans, qui adorait les contes de fées, et restait de longs moments à rêver.
Le deuxième jour d'école, je trouvais de jolies fleurs sur mon bureau, et chaque matin, un nouveau bouquet remplaçait le premier. Intriguée, et voulant remercier l'enfant qui venait de me les offrir, je demandais qui m'avait porté ce bien joli cadeau. Je n'obtins aucune réponse.
Un matin, à mon grand étonnement, je découvris au milieu du bouquet, des plantes d'intérieur. Comme je leur expliquai la vie de ces végétaux, et comment les protéger, Isabelle fondit en larmes, en me disant:
"Maîtresse, c'est pour toi, je n'ai pas trouvé d'autres fleurs !"
Il me fallut beaucoup de temps pour la consoler, et je dus expliquer l'incident à la maman, très étonnée, à la vue de ses plantes dévastées.
Durant l'année, la petite fille continua de m'offrir des fleurs des champs, ramassées sur son chemin.
C'est extrêmement touchant !! Trop mignon ! Le fait que les enfants sachent si bien parler avec leur cœur, en toute innocence et transparence, c'est magnifique ! Ça me touchera toujours très profondément : le monde des adultes est tout autre, et ce contraste m'atteint d'autant plus. Merci beaucoup Josette d'avoir partagé cette merveilleuse anecdote qui donnerait presqu'envie d'avoir foi en le meilleur de chacun, en cet enfant magique qui vit encore en chacun, bien que trop souvent étouffé !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.