Parmi les nombreux élèves de la classe des Moyens, en cours d'année, je vis arriver un enfant plus frêle que les autres. Il s'appelait, Romain. Dès le début, il s'isola, et ne participa à aucune activité. Il jouait avec sa petite voiture. C'était un petit garçon obéissant, mais qui me semblait imperméable à toute initiative. Par contre, les contes le fascinaient. Assis paisiblement, son regard fixé sur le mien,il semblait boire mes paroles, et rien ne pouvait le déranger jusqu'à la fin du récit. Or, un matin, il me demanda de quoi dessiner. Ravie qu'il participe aux activités de la classe, je lui donnai tout le matériel nécessaire. De temps en temps, je passai voir son dessin, qui commençait à se préciser. Sur sa feuille, deux bonhommes semblaient jongler avec des sortes de ballons. Comme pour ses petits camarades, je lui demandai d'expliquer son oeuvre, afin que je l'indique au bas de la page, mais il ne me répondit pas. Cependant, sans me fournir la moindre explication, un matin il me l'expliqua. Il s'agissait d'une dispute entre son père et sa mère, et les "ronds", représentaient les assiettes qu'ils se lançaient au visage! Très troublée, j'eus un entretien avec la Directrice, qui me confirma que Romain vivait dans une famille peu équilibrée, et très tendue. A partir de ce jour, l'enfant entretint avec moi un climat de confiance. Sachant qu'il pouvait me parler, il restait après la classe, et me dévoilait tous ses petits secrets, comme il l'aurait fait à une mère attentive. Son sujet de prédilection, était un beau chat tigré qu'il aimait plus que tout! Cependant, tout le reste de l'année, il ne participa à aucune activité collective, et ne se mélangea jamais à ses camarades... Pauvre enfant!
Merci Josette ! On aimerait savoir ce que sont devenus certains de ces enfants. Je ne te demande pas, rassure-toi. Enfant malheureux hier et plus qu'heureux aujourd'hui. Qui sait ?
Comme c'est triste, j'en ai eu des frissons sur le cuir chevelu ! Pauv' ti bonhomme !! Merci beaucoup à toi Josette, d'avoir pu apporter un soutien d'attention, d'écoute et de présence à cet enfant dont l'équilibre fragile et innocent, dont la détresse, étaient (je l'espère moins, quel âge peut-il avoir aujourd'hui ?) en grande demande silencieuse... . Touchants ces partages en anecdote de vie, ton cœur est grand, c'est Beau !
Votre attention pour chacun d'entre eux au delà du métier, eh bien pour moi elle transparait encore en vos mots, quelques années plus tard. Humble partage
A.
La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du Fleuve...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.