C’est un matin de septembre qu’ils ont pris la mer… le chien Moussaillon, le pêcheur Corentin. Le soleil perçait l’horizon, la mer était plate et belle. Ils s’en allaient relever les casiers situés à 2 ou 3 milles de la côte dans un lieu hérissé de récifs tranchants comme des lames de rasoir… Corentin les connaissait mieux que le fond de sa poche depuis le temps qu’il parcourait les lieux presque tous les jours que Dieu fait Il espérait bien découvrir quelques homards ou quelques araignées et pourquoi pas les deux ?
Las, ce jour, peu après leur départ, le vent s’est levé, la mer s’est soulevée…
Après que la soudaine et brève tempête se soit calmée, vers 15h, inquiets de ne pas voir le bateau de Corentin amarré à sa place habituelle dans le petit port de pêche, ses amis, pêcheurs comme lui, se sont inquiétés et pendant des heures et des heures ils ont cherché dans la zone de pêche qu’il fréquentait toujours… En vain, hélas. Ils ont pleuré l’ami disparu avec son chien fidèle, ils ont bu, beaucoup…
Le petit bateau de pêche ne fut jamais retrouvé.
Une année jour pour jour après ce drame, quelle ne fût pas leur surprise de découvrir sur l’une des plages jouxtant le petit port de pêche, deux nouvelles roches de granit dans lesquelles ils reconnurent la silhouette de leur ami et de son chien, enlacés comme pour se dire adieu ou peut être simplement heureux de se retrouver ainsi figés ensemble pour l’éternité…
Depuis, tous les jours ils viennent les saluer et trinquer auprès d’eux à l’heure de l’apéro et ils racontent même qu’ils entendent les aboiements du chien Moussaillon et les rires de Corentin !
Mais là, je ne les ai pas crus car c’était à l’heure de l’apéro ...
- merci de continuer à faire vivre les regards décalés bretons. - ton texte va certainement faire faire partager des veillées devant de bonnes flambées. merci gent de la mer.
Je crois à ces vieilles légendes, c'est si prenant, chaque contrée a sa richesse, ses contes à dévoiler, la bretagne est riche de tout cela. Un texte qui m'a passionnée Bises amicales ODE 31 - 17
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.