Permettez-moi, mon cher Ami, de vous citer ! Prendre ce cri, qui donne l’effroi de nos années.
J’accuse !!!
Les infâmes beaux parleurs, apôtres du narcissisme, Ignorant des destins pour assoir des desseins Basés sur le malheur, terreau d’un fanatisme, Que distillent des malins, nommés républicains.
J’accuse !!!
La morne démocratie, se gaussant des messages, Que lui offre la rue en guise de sommation, Exhale son rassis, préférant comme présage, Le murmure des écus en ultime oraison.
Tous ces faux bâtisseurs, politiciens d’hier, Ont créé le racisme, en voulant le combattre, Partisans d’une peur qui donnera cet hiver, Ce vent de fanatisme, aumône d’aristocrates.
Nos nazillons sans honte, adeptes de pitreries, Gonflés par les discours, octroyés à leur cour, Sont devenus des pontes privilégiant l’oubli, Contemplant les atours d’un perchoir à vautours.
Le glacé dans nos cœurs, a raison de nos pleurs. Les arbres aux feuilles fanées préfèrent abandonner. Et nos grands hommes farceurs se changent en aboyeurs, Gratifiant de corvées, le peuple qui a aimé.
Ignorance du milieu, la fin devient cette haine, Entre un sommet hautain et un bas effronté Et nous aurons ce jeu, aux senteurs malsaines, Où seule sera présente, la connivence des laids.
N’oublions pas ce jour où l’assassin de nos rêves, Décrochera le titre dans l’ivresse d’une course, Il gagnera l’illusion d’être le meilleur élève D’une classe de cancres qui gérera notre bourse.
Merci bcp Mr Zola des temps modernes ... quelle que soit l'époque il est nécessaire qu'il y ait un cri pour réveiller et donner un sursaut de réalisme !! Bon c'est pas gagné....Un superbe écrit autant ds sa forme que ds le fond !
Plutot d'accord avec toi car c'est bien du peuple qu'on se moque dans ces mornes démocraties car les élites n'entendent plus les besions de leurs peuples. On veut du boulot, pas des profits on veut un avenir, pas des lobbies.
Toutefois Méfions nous de l'opportuniste et de ses grands coups de sabots Il pourrait sans qu'on l'invite nous glisser la tête dans l'eau.
Merci d'avoir pousser ce coup de gueule. Il en faut. Il en faudra demain aussi. Bonne journée Cidnos
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.