Au détour du chemin figé par le gel Et le froid sibérien d’un hiver rebelle L’éclat subit d’un doux soleil m’interpelle Tant il brille comme divine étincelle.
Resplendissante pépite d’or jaillie Soudain de l’ombre glacée et ennemie Vrai vol féerique d’un oiseau de feu Laissant un sillage incandescent aux Cieux.
Eblouissante sphère qui se dilate Tel un clair regard s’illuminant en hâte Pour réchauffer l’âme givrée par l’hiver En y déversant la paix qui régénère.
Lumière vivifiante faisant renaître Comme un sublime printemps qui donne l’être Et y diffuse la sève de la foi En un monde neuf qui ses ailes déploie
Tu embellis et tu transcendes la vie En y faisant rayonner ton pur esprit Qui rend glorieux et bienheureux sur la terre Tout ce qu’englobe ton faisceau de lumière.
Merci FLORA, tu nous fais revivre par ce poème que j'apprécie beaucoup, de la lumière, qu'elle reste en nous pour nous et pour que tu reviennes nous réchauffer de tes mots sublimes. Bises FLORA ODE 31 - 17
Merci BarbamimiJ'aime beaucoup la poésie d'Alfred de Musset et c'est gentil de me comparer à lui. Amitiés sincères.
Merci mido bend'être un fidèle lecteur de mes poèmes et de les apprécier. Amitiés sincères.
Merci Odepour votre beau commentaire qui lui aussi réchauffe mon cœur. Effectivement, la lumière est source de vie et elle est comme une présence à nos côtés qui nous apporte une joie constante. Amitiés sincères.
Eblouissement. ... Eblouissante sphère qui se dilate Tel un clair regard s’illuminant en hâte Pour réchauffer l’âme givrée par l’hiver En y déversant la paix qui régénère. ...
J'aime beaucoup cette strophe, riche de sens à mes yeux.
un astre éclatant qui a le pouvoir de tout magnifier...
Merci de nous faire partager l'aspect fabuleux de cet oiseau de feu, qui nous illumine tous !
Amitiés
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Merci glycinepour votre aimable commentaire.La lumière hivernale que j'ai évoqué dans mon poème est d'autant plus fascinante qu'elle est en opposition avec la grisaille habituelle de cette saison. Amitiés sincères
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.