Sous un soleil voilé, quelques nuages blancs, en douceur les galets chantent sous nos pas lents. Des maisons colorées sommeillent au premier plan. Ton regard velouté cherche des jeux d'enfants.
Un petit port de pêche - ô un fameux dimanche -, le chant des goélands dans les falaises blanches, Sur les pentes, des maisons aspirent à la mer, un peu comm' ces marins lorsqu'ils s'attardent à terre.
Sous ses reflets changeants, brillants, bleus et verts, la mer est un jardin où l'on vient s'imprégner des parfums du large - chahuter au grand air -, où des pêcheurs à pied charrient bien des filets.
Nous nous sommes repus de ces moments passés à entendre la mer, les vagues et ces galets rouler sonner tinter aux champs des vagues blanches comm' de petits garnements à la messe dimanche.
Je prie tous les matins qu'on me laisse goûter le charme des marées, ces voiles colorées toutes ses cotonnades à mon âme étourdie quand hier à Paris, je mourrais d'asphixie.
C'est tout à fait ce qu'il me fallait pour retrouver l'air maritime de chez moi et les images ressemblantes, des filets, des oiseaux marins, des couleurs, ah ! que cela m'a fait du bien. Merci CIDNOS, un véritable cadeau pour cet air vivifiant. Trente deux degrés ici, c'est infernal. Bises amicales ODE 31 - 17 Belle description de ton superbe endroit marin
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Mido, le poête masqué, Viana : Merci de m'avoir laissé vos vives impressions.
Ode et Cloé : Je suis content d'avoir réussi à vous faire partager ce bon air rafraichissant.
Amanda : C'est vrai j'ai une passion pour le 19eme siècle et Monet est pour moi un très grand. Du moins tant qu'il voyait bien. C'est donc une forme d'hommage à l'impressionnisme et à Monet aussi. Mais c'est surtout ... que j'ai éprouvé un bon ressenti - une bonne impression - lors de mon passsage à Mers-Les-Bains.
Je vous conseille une escale sous le soleil de Mers-Les-Bains , prêt du Tréport.
Oui car j'ai beaucoup apprécié mon passage à Mers les bains. Si tu y vas .. sur la plage tu sentiras les gallets ... puis en te retournant tu verras des maisons colorées bleus vertes rouges ... des maisons d'avant guerre (39 - 45) et en regardant plus loin vers le Tréport tu apercevras des falaises et sur ses pentes vertes des maisons qui courent vers la mer.
Je te conseille beaucoup l'endroit. C'est plus calme reposant que cabours, trouville ou honfleur. Mers les bains est à voir dans le beau temps.
Cidnos, Cette très belle description de ce bord de mer nous incite au rêve et nous apporte douceur et sérénité.J'aime tout particulièrement la métaphore de la troisième strophe où la mer devient un jardin parfumée. Amitiés sincères.
Bonjour Je suis très content que ce poème vous inspire parfums et rafraichissement. Rafraichissement dont nous avons besoin en ce moment ici à Paris. Très bonne journée Christophe
J'étais pas là pour lire cette petite pépite marine...Alors, j'en profite pour me griser de ce souffle, de ces embruns....voire, m'y plonger en apnée...: -).... Amitiés... Riaga.....
"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Cedoit être un four invisible." Gustave Flaubert
j'ai l'impression de lire un poème comme une oeuvre d'art...C'est tellement magnifiquement imagé, comme une peinture faite avec des mots, avec des vers. J'aimerais être la bas, pour voir et ressentir, partir ailleurs. Une superbe lecture, j'insiste la dessus. amitiés chaleureuses. pyc.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.