Car écrire pour moi, donne un sens à ma vie ; Devenir créateur, répandre cette envie Apprivoiser les mots pour les rendre plus libres, Qu’ils soient en mesure d’apporter l’équilibre.
Mes souvenirs lointains d’ouvrier chaudronnier ; Qui cherche à s’évader, se sentant prisonnier ; Écrivait quelques phrases sur des bouts de papier Ou bien, sur de la tôle pour ne pas oublier.
Il gravait tous ces mots à la pointe à tracer ; Pour ne rien vouloir perdre et ne rien effacer. Besoin mystérieux qui a gagné son cœur Rêvant bien humblement, en être à la hauteur.
Malgré tout le fracas du marteau sur l'enclume Un son mélodieux, vient exciter sa plume Il n'était pas marié à la langue française Mais lui faisait la cour, sans être bien à l'aise,
Puis, il s’est fait piéger par la beauté des mots Lovés au fond de lui, qui remontent par flots La muse le taquine affolant ses neurones Qui s’exilent du corps se prenant pour des drones.
Mais le plus merveilleux, c'est de pouvoir décrire La beauté du monde, à chanter et écrire Tant qu'il est encore temps, là ! est notre mission En faisant que l'amour ne soit pas que fiction.
Quel plaisir de te relire Yvon. Cet attachement presque enfantin à la poésie, il faut le cultiver et être manuel n'empêche pas d'avoir d'autres talents
Megliu dà que prumette (proverbe corse) - Traduction : C'est mieux de donner que de promettre
Mais le plus merveilleux, c'est de pouvoir décrire La beauté du monde, à chanter et écrire Tant qu'il est encore temps, là ! est notre mission En faisant que l'amour ne soit pas que fiction.
J'aime cette mission et je la partage . Ravie de te relire, Yvon !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.