Mois d'aout - un rondeau au choix, nombres de syllabes au choix
Le rondeau est basé à l'origine sur la musique et le chant ( il est d'ailleurs chanté jusqu'au XVe siècle) et s'apparente en général au thème de l'amour courtois, léger et badin, naïf parfois, mais délicat. Mais rien n'empêche d'écrire autour d'un autre sujet.
La forme générale du rondeau est donc : aabba / aab (+ refrain) / aabba (+ refrain), pour cette rencontre, nous construirons autour du schéma suivant:
Sans amour
Sans amour comment peut-on vivre? (F) Il nous enfièvre et vous enivre, (F) Le temps fuit comme sable en main! (M) Que veut dire le mot: Demain? (M) Est-ce vrai que la mort délivre? (F)
Verrai-je Noël sous le givre? (F) Ou bien devrai-je bientôt suivre (F) La Parque dans son noir chemin (M) Sans amour?
Le soir, quand le soleil se cuivre (F) Que dans sa splendeur, il se livre (F) Je vais, emportant mon bouquin… (M) Mais qu’il soit sévère ou coquin (M) Il n’est pour moi, pas de bon livre (F) Sans amour!
Auteur inconnu
A(F)A(F)B(M)B(M)A(F)
A(F)A(F)B(M)Refrain
A(F)A(F)B(M)B(M)A(F)Refrain
13 vers sur deux rimes redoublées (8 féminines /5 masculines ou l'inverse) formant un quintil, un tercet et un dernier quintil avec un refrain tronqué. L'octosyllabe est d'une très grande souplesse d'utilisation, car c'est le vers courant le plus long qui n'a pas de césure obligatoire
Les rimes féminines se terminent toujours par un "e" muet, soit « e », « es », ou « ent » (uniquement pour les verbes conjugués). Toutes les autres rimes sont masculines
Voici un rondeau de Vincent Voiture très connu parce qu'il donne à la fois la règle et l’exemple du genre ( en décasyllabes) :
Ma foi, c’est fait
Ma foi, c’est fait de moi, car Isabeau M’a conjuré de lui faire un rondeau. Cela me met en une peine extrême. Quoi ! treize vers, huit en eau, cinq en ême Je lui ferais aussitôt un bateau.
En voila cinq pourtant en un monceau. Faisons-en sept en invoquant Brodeau, Et puis mettons, par quelque stratagème : Ma foi, c’est fait.
Si je pouvais encor de mon cerveau Tirer cinq vers, l’ouvrage serait beau ; Mais cependant je suis dedans l’onzième, Et ci je crois que je fais le douzième ; En voilà treize ajustés au niveau. Ma foi, c’est fait.
Seriez-vous prêts à contribuer activement dans une mise en version audio des textes d'auteurs du site (sous condition d'accord de la part de ceux-ci bien entendu) ?
État du vote : 979/13124
8.6%
84 votes : Non, en fait je reste assez neutre par rapport à une initiative de ce genre.
7.6%
74 votes : Non, cela ne m'intéresse pas
5%
49 votes : Non, je ne crois que ce soit une bonne idée
15.9%
156 votes : Non, mais ça peut être intéressant
1.7%
17 votes : Aucun souci, je fais cela tous les jours
10.8%
106 votes : Oui, pas de problème, je sais que je pourrais
19.4%
190 votes : Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.