Attendre que le jour, se fonde dans la nuit Pour que le Troubadour chante sa mélodie. Noctambule tu respires, ce parfum salutaire. La nuit est ton empire, tu fais tout pour lui plaire
De cette vie insolite, tu soulèves le rideau. Où tu chantes et invites les frissons de la peau, A parcourir le corps jusqu’à le faire frémir. Tu entres dans ce décor que nul ne peut ternir.
Ainsi tu es Ami, ce poète de minuit, Qui éveille l’endormi, le sort de son ennui. Compagnon de passage! pour qui toutes ces chansons ? Pour qui tous ces messages ? qui mènent à l’évasion.
Assieds toi un instant, près de nous, du grand feu. Fais vibrer l’instrument avant de dire adieu Fais nous vivre tes doigts sur tes cordes magiques D’équilibriste Roi de ta juste musique
Chatouille les oreilles, les plus mal traitées Pour qu’enfin elles s’éveillent, de cette nudité. Fais nous chanter tes doigts sur ces cordes, sois lyrique. Que ta musiques, ta voix, nous rendent plus poétiques.
Noctambule tu nous chantes de ces mystères nocturnes, L’histoire de cette amante et toutes ses infortunes. L’amoureuse s’est perdue, pour avoir trop aimé. Retrouvée étendue, ses vêtements parsemés…
Quand la corde, s’est cassée! Tu relevas la tête… Et ton regard lassé, nous dit, que tu arrêtes. La douloureuse colère, qui émane de ton cœur Est plus une prière, qu’un élan de fureur.
Connaîtrons nous jamais la fin de cette histoire Tes contes et tes palais, pour l’inconnue d’un soir ? Et comme pour t’excuser, tu souris tristement Sans vouloir l’avouer, étais-tu cet amant ?
Mais déjà l’aube blanchit, elle fait fuir la nuit tu te lèves, dis merci, et de même tu la suis. Reprenant ta guitare, tu regardes le ciel. Tu nous dis. A plus tard ! laissons place au soleil…
La noctam'bulle que je suis a grandement apprécié cette partition jouée jusqu'à l'hémistiche.. Une très belle évasion pour une non moins belle composition !
Si l'amour s'écrivait avec des grains de sable, j'en écrirais des plages et des plages...
le monde qui se dégage de ce poeme m'a envouté tout au long de ma lecture! l'atmosphére tant charmante qu'assomante me rend le retour à la réalité bien triste! j'ai aimé ce somptueux poeme! je nomine! bravo
angetine au sol
Le parfum subsiste toujours au creux de la main qui offre la rose
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.