Au pays des ''hommes fidèles à la coutume'' *
Peut-être sont-ils nés au matin des légendes, Au pied des rivières où les femmes se coiffent, Ou au cœur de vallées que le diable appréhende Si ce n'est à l'azur que montagnes dégrafent.
Les couleurs voyagent aux vêtements des femmes, Ondoient à leur démarche et caressent mon cœur. Sur les chemins pierreux ou au reflet des flammes, Fières de leur shushut*, elles ont l'air de fleurs.
Ces Pakistanaises sont du peuple Kalash. Rares musulmanes, la religion d'État, Elles ont conservé traditions et attaches Aux rites ancestraux étrangers à Allah.
L'enfant me regarde, la tresse sur le front. Il lui faudra grandir et le moment venu Elle en tressera cinq, les adultes le font Sous leur coiffe perlée qu'usage perpétue.
Une danse suffit à célébrer les noces Et viendra Bashali*, la maison des naissances Qui les a vues, aussi, au premier sang d'Éros Lorsque femmes naissent en leur adolescence.
Les haricots rouges seront le plat du soir, Servis près des deux pains de maïs ou de blé Cuits au fourneau à bois ; c'est leur faire-valoir, Le fruit de leur labeur, luxe de pauvreté.
Sans écriture sainte et aucun sanctuaire Sans temple ni mosquée, ils écoutent le vent Le chant des rivières et les rires lunaires Tel un culte à huis clos au secret des couvents.
Les Kalash sont libres, fils et filles de l'air, Épouses affranchies au collier chamarré Mais que restera-t-il de leur vie légendaire Aux flots du progrès et d'un Islam imposé ?
Adria d'Orances
hommes fidèles à la coutume : signification de Kalash, le nom de ce peuple animiste du Pakistan réfractaire à la religion d'État qui est l'Islam. shushut : coiffe traditionnelle des femmes Kalash Bashali : maison d'isolement des femmes en menstruation et en état d'accouchement. Pour ce peuple, les femmes sont alors impures et ne doivent pas côtoyer les autres villageois. C'est, pour elles, le moment où elles peuvent se reposer du travail du foyer et des champs. Deux pains : pains plats à base de farine de maïs ou de blé servis traditionnellement aux repas |