Type de compte : Régulier Membre depuis : 15 octobre 2008 Dernière connexion : il y a 3 jours
Cet utilisateur est présentement hors ligne.
Informations générales
Sexe : Masculin Lieu : Afrique et Bruxelles Profession : Explorateur
Autres informations
Film préféré : Amadeus Mozart. La série Homeland. Style musical préféré : La musique baroque, la rumba congolaise, Le blues Écrivain ou poète préféré : Tonino Benacquista. Sorj Chalandon, Bernard Werber, Delphine de Vigan, Agota Kristof. Personnage de bande dessiné préféré : Tintin
Dans une partition nous avons plusieurs types de notes : celles qui forment les accords, celles appelées notes de passage et les notes étrangères à la tonalité mais indispensables à la mélodie. Les Grands compositeurs de génie nous offrent en plus de cela des notes dites fictives : celles qu’on croit entendre. Les chefs étoilés peuvent aussi nous faire goûter un ingrédient absent dans la recette, grâce au mélange des saveurs.
Joker nous propose une histoire en trompe-l’œil où la vérité et les apparences se disputent la primauté. Avec intelligence, il s’abstient de trancher. Aux lecteurs de se faire son opinion. La parole est donnée à tous les personnages. Ainsi nous savons ce que chacun pense des autres et de lui-même.
Après avoir écrit un recueil de nouvelles, l’auteur s’est attaqué avec brio à la complexité du roman. Il prouve -avec tant d’autres- que l’Afrique a largement dépassé le niveau « ludique » des contes et légendes. Il va plus loin. Par sa plume, le continent des femmes aux seins nus est entrainé dans le monde torride de l’érotisme. Le mystère est entretenu. On devine et notre imagination fait le reste. Les apparences et la réalité se disputent jusqu’au bout. Impossible de savoir. Quand vous voyez deux fois de suite un rouge-gorge, est-ce le même ? Une femme libérée rit par nervosité ou pour se moquer ?
« Comme c’est frustrant de toujours rester du mauvais côté de la porte, d’entendre ses soupirs façon « petit chien », de venir -quand tout est fini- servir le champagne. Comme c’est énervant de subir son rire dans la voiture. Hier à la pause de midi, elle a précipitamment quitté le bureau pour se rendre à Barbès. J’étais au volant. Elle avait rendez-vous avec le président. Personne n’aurait soupçonné leur présence dans ce quartier populaire de Paris. J’ai garé la voiture près de la station Anvers ».
Seriez-vous prêts à contribuer activement dans une mise en version audio des textes d'auteurs du site (sous condition d'accord de la part de ceux-ci bien entendu) ?
État du vote : 1054/13314
8.7%
92 votes : Non, en fait je reste assez neutre par rapport à une initiative de ce genre.
7.8%
82 votes : Non, cela ne m'intéresse pas
4.7%
50 votes : Non, je ne crois que ce soit une bonne idée
15.5%
163 votes : Non, mais ça peut être intéressant
1.8%
19 votes : Aucun souci, je fais cela tous les jours
10.7%
113 votes : Oui, pas de problème, je sais que je pourrais
19.4%
205 votes : Oui, mais je ne suis pas sûr de savoir le faire
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.