Le bleu du ciel est tellement émouvant, S'y réfléchit la beauté azurée de l'océan, Entrelacée dans les vagues repose la grâce, Une sirène argentée tournoie dans cette place.
Exilée du monde sévère des hommes, Elle rêve cependant de croquer dans la pomme, A travers cette atmosphère humide de sentiments, Son chant inspiré appelle ce navigateur amant.
Dans les brumes du matin qui s'éveille, Elle s'approche courageusement du bateau où sommeille Ce prince cherchant belle dulcinée, Découvre enfin que femme-poisson lui est destinée.
Sous les larges cieux ensoleillés, Leurs regards, se croisent, bien éveillés, Contemplatifs et vibrants de leurs différences, Du bout de leurs doigts, ressentir toute la puissance.
La nature se faisant féconde d'humanité, Consentit à cet être un don de marcher, bien mérité, Pour courir auprès de celui qui lui murmurait L'amour des eaux pures et mordorées.
La sortant de cette mer pour ne plus attendre, Ses bras l'encerclèrent, l'habillant d'un voile tendre, L'immensité de l'horizon ce fait témoin de cette union, Pourtant bien improbable, délicate fusion !
J'aime ce poème qui nous emmène dans les flots de ta poésie, de tes ressentis grâce à des images apaisantes et naturelles. Certains vers m'accrochent un p'tit peu parfois dans ma lecture (peut-etre dû à leur longueur ?), mais c'est juste une petite remarque car j'ai bien apprécié ! Jonathan
OKANA : Il est vrai qu'au fur et à mesure que je mettais les mots en place, l'histoire de la petite sirène met venue à l'esprit. Sans pour autant avoir la prétention d'égaler le véritable conte. Je suis allée lire la votre et j'aime beaucoup cette version. Merci pour ces encouragements.
JOEY : Tu as raison sur la longueur de certains de mes vers. Je n'ai aucune technique d'écrivain ou de poète alors emportée dans mon inspiration, j'ai du mal à revoir ma copie pour qu'elle soit moins lourde. Lorsque j'écris, j'ai la sensation de vivre un accouchement difficile....J'essaierais de faire mieux, je suis sûre que cela viendra avec le temps! Merci de ton passage. A bientôt.
TYTY : Merci pour ce compliment. En écrivant ce poème, je voulais surtout exprimer de l'émotion dans tous les amours qui paraissent impossibles à cause des différences mais qu'avec de l'espoir on peut parfois y arriver!
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.