Nous étions presque morts sur ce vil océan Et la bouche du cyclone soudoyait poliment Nos tourments caressés par de vieilles lames de fond Et nos seules bouées nous noyaient la raison.
Et tournait la bouteille au milieu du chaos Nos âmes déformées dormaient dans un tombeau Où nos rêves liquéfiés pétrifiaient notre coeur Qui battait la mesure dans une trame d'erreur.
Mais aujourd'hui...
Tu m'as tendu la main et j'y dépose ma plume L'encre qu'il lui reste nous dessinera des ailes Le battement des miennes ira border la brume Dès lors tu t'envoleras pour montrer le chemin ;
Les rameaux divins que bénit l'aube brune Enfin se joindront pour qu'il n'en reste qu'un Et happé par le ciel d'un éclair de lune L'horizon moiré guidera nos destins.
Une traînée de songes encensera nos matins En vapeur cristalline émanant d'un soupir Et glissant sur les flots, l'ombre des pantins La verront comme des larmes qu'ils versaient pour mourir.
Ce passé est plus jeune qu'un sillon à la poupe L'océan s'est calmé juste avant que la coupe Ne déborde et s'écoule sur son pied de vers Le souvenir d'un amour qu'on aurait mis en terre.
Mais la barbe blanche dans le miroir liquide Que porte le ciel sur son visage avide Peut briser demain les couleurs de l'azur En jetant sur lui même le regard le plus dur.
Et que dire de ceux qui ne voient plus rien Sauf le vide qu'ils palpent dans ce qui était plein ; L'embouchure fermée de leurs prisons de verre Aux barreaux qu'ils tordent pour entrer en enfer.
Martin
Avec l'ombre d'une épée tous les coups sont permis
Que dire ... ça m'a remué, parce qu'il y a tant dans ce texte je crois ... La volonté d'affirmer son amour, d'y croire encore ... Bref ... Puis cette image des pantins. Puis ...
"Et que dire de ceux qui ne voient plus rien Sauf le vide qu'ils palpent dans ce qui était plein ;"
Non j'ose croire que ce n'est pas vide, c'est plein encore, toujours ...
Merci de ce texte. Une boule d'émotion ce soir ...
Amicalement Vinie
Megliu dà que prumette (proverbe corse) - Traduction : C'est mieux de donner que de promettre
Tout ces mots sont à la hauteur de la puissance de l'emprise sous lequel nous étions, et surtout celle de l'amour...celui qui peu tout changer.
Merci encore d'être passé. (Le gars à la voix à chier héhé!!) ------------------------------------------------------------------------ Bonjour Edna
Ce sont bien les trois sentiments exprimé dans mon poème.(Tu as encore tout compris)
Je suis content qu'il t'ai plu.
Martin ------------------------------------------------------------------------ Salut Thib !
content que tu ai apprécié cette croisière. en espérant que le navire ne sombrera pas prochainement. ------------------------------------------------------------------------ God is gay
Merci ! Je ne sais pas si je suis fort mais, L'avenir me dira si nous avons de la volonté.
Oui il y a la volonté de croire en nous, que nous ne sommes pas des enfants... et que les bouées sont inutiles à travers cet océan agité qu'est la vie. Il faut savoir nager c'est tout.
Merci pour ton commentaire. ------------------------------------------------------------------------
Avec l'ombre d'une épée tous les coups sont permis
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.