Alors c'est vrai, t'es partie. Man' t'es partie au paradis ? Quand je lève les yeux vers le ciel, je te vois avec tes grandes ailes.
Maman, pourquoi les grands y pleurent ? Papa pousse de grands cris de douleur, je te jure il me fait peur ! Moi aussi je pleure, je pleure dans mon petit coeur.
Papa m'a dit qu'il fallait que je sois courageux. Ça veut dire quoi courageux ? Ne pas verser de larmes ? Ne pas avoir de peine ? Pourquoi ? Moi, je t'aime, je t'aime avec un grand M.
Les autres disent que tu as rejoint les tiens, que tu es devenue mon ange gardien. Que tu veilles là haut, dans les étoiles, mais les étoiles ne brillent plus, elles ont disparu. Maman, pourquoi mes yeux se voilent ?
Si tu es partie, pourquoi es-tu ici, sous terre, sous cette grande pierre ? Maman, ça veut dire quoi enterrer ? Les grands ne veulent pas m'expliquer.
C'est parce que je suis un enfant, un enfant sans sa maman ? Ils veulent me protéger de la vérité des grands ? La vérité trop dure à supporter, celle d'un monde sans pitié. Ils préfèrent me laisser rêver et imaginer ?
Maman, je suis petit mais j'ai tout compris, et bientôt je serais suffisamment grand. Alors, je te rejoindrais et on ira le visiter, on ira le visiter ton mystérieux pays, celui que l'on appelle le paradis.
alors là je suis époustouflée devant un tel texte... j'en ai une boule à la gorge .... c'est plein d'émotions, de tristesse... d'amour pour une mère... un vrai coup de coeur! bravo! amitié
J'aime énormément le ton enfantin de ton poème, le questionnement d'un enfant.
Suis adulte moi et j'ai perdu mes deux parents cette année et je me sens toujours aussi désarmée et nostalgique.
Merci.
Amitiés, Marie
... et si je m'en vais avant toi, dis toi bien que je serai là, j'épouserai la pluie le vent, le soleil et les éléments pour te caresser tout le temps (Francoise Hardy) merci M-Paule (comme une brise bise de mes aimés sur ma joue)
les larmes dans mes yeux, en lisant ton poeme se sont mise à couler. c'est beau ca doit etre tellement dur lorsque l'on est enfant deperdre sa maman. vraiment touchant.
les larmes montaient pendant que je te lisais, c'est vrai que parler avec les mots d'un enfant est encore plus émouvant. qd mon fils était petit j'ai perdu mon grand-père et je lui disait qu'il était dans un grand jardin mais c'est vrai que les enfants comprennent même si on leur cache la vérité pour ne pas les faire souffrir le problème c'est qu'après ils souffrent en silence de peur de nous faire de la peine si on apprend qu'ils savent douloureux dilemne des adultes envers les enfants pour les grands malheurs.
Je suis trop jeune pour avoir des enfants, mais si j'étais un parent, je ne saurais vraiment pas comment leur expliquer ce qu'est la mort. Et je suis trop veille pour avoir le point de vu d'un enfant, comment un enfant même tout petit pourrait imaginer cela ? Il y a certaines choses qui nous échappent... Mais il est vrai qu'ils ressentent toujours ce que nous ressentons et préfèrent le cacher. Tendrement à tous les deux
Je ne sais que répondre, tellement touchant avec tes mots d'enfant, on dirait que tu l'as vécu... Je viendrai te relire et en attendant je te mets dans mes favoris et je nomine ce si beau poème...
Rose tendresse
Je parcourerai le monde sur les ailes d'un papillon et répandrai sur mon chemin de la poussière d'ange qui se transformera en croissant de lune, en rayon de soleil, en arc-en-ciel, en sourire, en premier baiser, en rire de bébé et en amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.
Il n'y a même pas de façon du tout, c'est aux parents de faire de leur mieux pour leurs enfants, d'essayer du moins .Quand aux enfants, ils réagissent à leurs manières... Merci Passe-rose pour ton commentaire j'ai dû avoir un moment mélancolique quand j'ai écris ce poème.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.