Le temps. Le vent, levant de l’été les mémoires des arbres aux parures éphémères qui tombent dans la boue, spectatrice de cette hécatombe ; Berceau de mort des pages que l’on laisse choir.
L’Or du ciel qui s’éteint à la naissance noire d’un soir qui s’étend de jour en jour. A la tombe enterrés les beaux jours, enterrés. Catacombes ! Automne… Les arbres déchus font peine à voir.
Leurs bras nus comme vers, que le froid viendra mordre sous le coup de l’hiver, n’ont de cesse de se tordre subodorant l’ordre de cette mélopée…
Mais pourquoi Terre prépare-t-elle à la mort ? Juste Ciel, qu’il est triste de flairer un sort dont les effluves nous sont, à tous, destinés.
C'est dans la loi des choses. Mais on peut voir aussi les beaux fruits gonflés du soleil d'été, admirer le vol des oies sauvages... écouter les rires des vendangeurs aux bouches barbouillées de jus rouge ... découvrir quelques chanterelles ou lactaires délicieux... A l'automne, il y a encore de belles journées qui repoussent l'hiver de leur blondeur ou rousseur... Pour moi , ce que tu décris est bien rendu..... surtout pour "Novembre" que j'ai du mal à supporter! J'ai apprécié cette lecture aux belles images... Merci
Amicalement
Un grand voyage commence toujours par un...premier pas
Je crois que l'Automne est un sujet duquel on peut s'inspirer sans fin, tant il nous fait sentir, voir, vivre des choses et des émotions diverses...
Ce matin, ce fut pour moi le thème choisi pour un exercice de Français. Je me suis franchement amusée, malgré ce ton triste choisi. J'avais surtout envie de jouer avec la vie, la mort, le renouveau... la fuite du temps.
Je suis d'autant plus heureuse de savoir que cette lecture t'as apporté un peu de plaisir. Cette sensation est partagée à la lecture de ton ressenti.
Merci de m'avoir fait savoir ce que tu en as pensé.
Avec grand plaisir Meganyss. Plus 11000 membres sur ce site. Et si peu, en comparaison, qui laissent leurs impressions. Je trouve dommage de parler dans le vide. C'est aussi pour ça que je viens ici: pour les échanges. Prendre mais aussi donner. J'ai beaucoup aimé ton poème. Très réussi. Oui, l'automne est un vaste sujet . on peut jouer avec de mille façons. Cela dépend de notre humeur du moment . C'est un thème sur lequel nous avons eu à écrire, en octobre, Ma Muse m'a soufflé onze poèmes , gaies, tristes ou mélancoliques. A bientôt de te lire
Un grand voyage commence toujours par un...premier pas
En 2003 il y avait quand même moins de monde... Et on passait son temps à attendre l'arrivée de nouveaux écrits des gens qu'on aimait lire... Et on commentait...
Il y avait des liens très forts entre une grande part des poètes de LPDP... Ça a duré un ans ou deux.
Concernant tes écrits d'automne, dès que je suis sortie de mes bouquins de cours j'y cours.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.