Soigneusement empilées, à l’horizontale, Un litelage entre chaque rangée pour les aérer Toutes semblent identiques , objets inanimés Sans aucune vie, d’une présence banale.
Noircies avec le temps Rugueuses au toucher, d’apparat elles n’ont que pour l’artiste. Jadis faites d’un seul morceau, résistant aux intempéries et vents Bourreaux d’acier donnèrent, à un corps en santé, une fin triste.
Planches, dans l’atelier, connaîtront transformation. Identité renouvelée, elles connaîtront. Déjà, leur présence en un nouveau milieu, leur donne vanité Et partout, dans la pièce, répandent odeur parfumé.
L’ébéniste, les mains crevassées par le labeur d’une vie Encore une fois transformera ces pièces en une œuvre unique Comme, seul, lui sait faire parler le chêne comme par magie Et faire chanter l’érable sur air d’une douce musique.
Dès qu’elle reçoit l’accolade du rabot La planche grisonnante commence à découvrir ses traits Veinures diverses, grains uniques à l’infini rien n’est aussi beau Que le plaisir donné à celui pour qui elle est.
Une par une, selon l’attrait qu’elle a, il choisira Et ensuite laminera. Tenons et mortaises créeront solidité Et stabilité.
Les fers de la façonneuse mordront Pour donner forme et dimension. Ocre rouge habillera cette merveille. Protégée elle sera de cire d’abeille.
Soigneusement empilées, à l’horizontale, Un litelage entre chaque rangée pour les aérer Toutes semblent identiques , objets inanimés Sans aucune vie, d’une présence banale.
Une armoire elles sont devenues, Vivante, présente, fière Près de l’âtre, gardant jalousement pèlerine avec attention entretenue Couettes, traversins et sur une feuille, un poème signé Pierre
Merci à vous Dakin, James et De part et d'autre. L'ébénisterie est devenue une passion pour moi; j'adore toucher et transformer le bois et lui donner une autre vie.
Bonsoir, j'adore les images qui se dégagent de ta poésie, j'aime l'odeur du bois fraîchement coupé et de voir les créations de l'artiste qui travaille avec amour.. Bravo..Okana tendresse..
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.