L’existence de dons. Tous pourraient être d’accord (et je ne cacherai pas mon désir que tous le soient) sur l’existence de dons. Qu’est-ce qu’un don ? De kossé que c’est ? « A talent » me dit un anglais.
Avoir de la facilité en mathématique, être manuel, avoir une voix mielleuse, un sens de déduction aigu, une oreille captive, un sommeil rapide, un bon conteur de naissance… Il y a pourtant une nuance entre un don et un talent. Un don peut aussi être un amour au hasard, ou une chevelure, ce qui n’est plus au rayon du talent. Le don de thaumaturge, le don de voyant, à la limite de l’exemple. Le talent est un don mais le don n’est pas un talent, comme le carré se passe du lozange ou l’oxygène de l’humain, la mort de fin, le cercle de sphère…
Ainsi donc, il est des dons. Don au hasard, vous en conviendrez, et comme la vie nous est donnée, l’hasard l’est. Tous ont des dons ; ceux qui ne croient pas en eux-même ou en rien digne de les retenir pourront penser que non, mais le don de la vie est indéniable, en voilà un, la conscience à la vie s’il-vous-plaît. Comment un rêve de paix ne pourrait pas vous plaire, comment une force intelligente, sereine, debout, ne saurait être attirante ? Un peuple. Doué de partout.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.