Je sais bien que j'en suis capable, un jour, clic clac, je disparaîtrai. Sans aucun doute. Presque sans un mot. Ne me crois pas immortelle. Car je te le dis, je te le confirme, je ne suis PAS immortelle. Tout peut me ravir. Cependant, crois-moi j'essaierai de me ravir moi-même, avant d'être ravie.
Cette idée me hante depuis bien des semaines, depuis des mois, peut-être même des années, et je n'en sais rien. (Excusez mes pauses, je vous prie, je mange.) Je reprends... Je crois bien que cette idée me ronge, me démange, et me dérange. Mentalement, je ne dois pas être stable. Je suis lunatique dans tous les sens du terme. Cette idée est comme une promesse. Une promesse de non-retour, ou une promesse de retour absolu. Qu'est-ce donc qu'un étranger ? Je pense être l'étrangère par excellence.
"I don't want to change the world, I just want to leave it colder..."
Qu'est-ce donc qu'un étranger ? Peut-être que je suis l'étrangère car moi aussi j'aime regarder les nuages, et que je hais l'or comme vous haïssez Dieu. Je n'en sais rien, encore et toujours, à croire que je suis inculte, je me méconnais vraiment. Ou peut-être. Je suis l'étrangère par excellence car lorsque je te prends dans mes bras je sens une chaleur qui se mêle à ma froideur, et je me dis que nous sommes si différents. Je suis l'étrangère car je parle l'étranger. L'étrangère par excellence est nulle part chez elle et est partout chez elle. Et je ne prends point les nations en cœur, je ne prends point les pays pour patrie, je prends le monde pour spectacle, je prends le monde pour pays. Je ne sais d'ailleurs à qui j'écris, et toi lecteur, puisses-tu boire mes mots et les prendre entièrement pour Toi, et ne te pose pas de questions, c'est à Toi et simplement à toi que je m'adresse à travers cette "lettre".
Qu'est-ce donc qu'un étranger ? C'est peut-être aussi se couper les cheveux quand on les a laissés longs, très longs, pendant des années. Et se dire, nous voilà autre. J'arrive à être autre. Les cheveux aussi ont une robe, leur tenue est indéniable, et leur donner une autre apparence, c'est accepter un autre Moi, un autre soi. C'est aussi refuser un autre Moi.
"She was the first to go."
L'Autre c'est peut-être aussi un moi-même déguisé, et finalement, l'on découvre que tout le monde est autre, notre propre personne y compris. Mais nous sommes plus ou moins autre. Comme nous sommes tous quelque part acteurs.
J'ai lu l'Étranger de Camus, il m'avait beaucoup marquée. Peut-être inconsciemment m'a-t-il inspirée... Je ne sais pas. Meurseau était étranger car il n'avait pleuré à la mort de sa mère, il avait par là enfreint la "loi" ... de la nature ? Étranger car pas conformiste. Oui sûrement...
Nous sommes tous étrangers, en même temps que frères et soeurs...
Personne n'a la même couleur de peau, les mêmes yeux, cheveux, etc. Ni même, le même ADN. Et pourtant nous avons tous un ADN en commun, c'est ce qui fait que nous avons les mêmes traits généraux physiques. Dans ce sens, nous ne sommes étrangers à personne vu que nous sommes tous les mêmes mais différement...
Est-ce bien clair tout ça
Merci pour ce débat ^^ Yaël
Ne contemple pas le sac pesant sur tes épaules, et fonce vers le chemin qu'il te reste à parcourir...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.