Tanné de la publicité? Devenez un membre privilège et dites adieu aux bannières!

LPDP - Page d'accueil
Devenez membre
Oublié M.Passe?
Compte privilège
Nouveau compte
Activer un compte
Oublié mot de passe?
Renvoyer code d'activation
Poèmes populaires
Hasards de l'équipe
Poèmes de l'année
Poèmes par thèmes
Publier un poème
Liste détaillée des sections
Poème au hasard
Poème au hasard avancé
Publications
Règlements
Liste des membres
Fils RSS
Foire aux questions
Contactez-nous
Chat
À Propos
::Poèmes::
Poèmes d'amour
Poèmes tristes
Poèmes d'amitié
Poèmes loufoques
Autres poèmes
Poèmes collectifs
Acrostiches
Poèmes par thèmes
::Textes::
Nouvelles littéraires
Contes d'horreur
Textes érotiques
Contes fantastiques
Lettres ouvertes
Citations personnelles & Formes courtes
Textes d'opinion
Théâtre & Scénario
::Discussions::
Nouvelles
Portrait sous vers
Vos parutions
De tout et de rien
Aide aux utilisateurs
Boîte à suggestions
Journal
Le coin de la technique
::Images::
Album photo

Membre : 0
Invités : 102
Invisible : 0
Total : 102
13551 membres inscrits

Montréal: 20 juin 19:56:20
Paris: 21 juin 01:56:20
::Sélection du thème::
Ciel d'automne
Lime trash
Soleil levant









LPDP :: Textes d'opinion :: Contradiction? Aller en bas de page Cacher le panneau de droite

Page : [1] :: Répondre
CaRnAgE Cet utilisateur est un membre privilège

Webmaster

Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
36 poèmes Liste
1810 commentaires
Membre depuis
7 avril 2002
Dernière connexion
20 avril
  Publié: 30 jan 2003 à 21:20
Modifié:  26 mars 2010 à 14:58 par Bestiole
Citer     Aller en bas de page

On l’aime bien, notre Georgy. J’ai malheureusement manqué son discours sur l’État de l’Union l’autre jour… Quel dommage… J’ai par contre lu plusieurs analyses… J’ai trouvé bien amusant que Bush n’ait pas parlé une seule fois de Ti-Ben malgré le fait qu’il y a quelques mois, il était prêt à tout faire pour l’avoir mort ou vif. On oublie vite non?

Je pensais aussi à toute l’histoire entourant l’Iraq et j’ai réalisé quelque chose. Prenons le conflit entre les États-Unis et l’Iraq et ramenons-le à un autre niveau pour pouvoir établir une comparaison claire. Supposons que je suis père de famille et qu’un homme entre par infraction chez moi pendant que je suis absent et viole ma fille. Pris d’une rage incontrôlable et animé d’un sentiment de vengeance inouïe, je pourrais vouloir assassiner cet homme pour son horrible geste. Mais selon le système dans lequel nous vivons, selon la loi, selon ce que tous les gouvernements démocratiques défendent, je ne peux pas prendre la justice dans mes propres mains; je dois passer par les institutions en place pour régler ce problème. La police et les tribunaux sont ceux qui vont se charger de cet homme.

Revenons à notre ami Bush. Saddam n’a même pas violé son Amérique. C’est comme si on mettait en prison les gens avant qu’ils aient commis un crime. De plus, Bush l’accuse d’être une menace pour la sécurité mais par contre, il n’a jamais pu le prouver à ce jour. Donc c’est comme si on mettait en prison les gens avant qu’ils aient commis un crime et sans fournir aucune preuve à l'appui. Ceci dit, même si Saddam possédait des armes et était capable de détruire le monde dès demain matin, ce n’est pas aux Américains de s’occuper de cela de manière unilatérale. L’ONU n’a pas été mise sur pied uniquement pour dépenser des milliards de dollars. Et de toute manière, je me permets de supposer que si Saddam était réellement un danger et que Georgy et compagnie étaient véritablement capables de le prouver, le conseil de sécurité serait plus qu’heureux de leur accorder un vote unanime.

Depuis quand est-ce qu’aux États-Unis, on tient pour acquis qu’un suspect est coupable sans fournir aucune preuve? Depuis quand est-ce qu’aux États-Unis, on permet aux citoyens de se faire justice eux-mêmes?

Est-ce que l’administration Bush serait en contradiction directe avec les principes de justice qu'elle défend dans son propre pays? C'est facile d'être rationnel. Ce l'est moins de l'être jusqu'au bout.

  FrancoisMaillet.com
Cybeline


« Si le monde survit, c’est qu’il rêve de changer »
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
188 poèmes Liste
3435 commentaires
Membre depuis
22 octobre 2002
Dernière connexion
19 février 2019
  Publié: 30 jan 2003 à 21:26
Modifié:  Il y a 0 minute par Cybeline
Citer     Aller en bas de page

Très bien dit Francois!

Ca me rappel mon cours d'histoire de secondaire 4!
Quand notre québec est devenu une colonie anglaise un des seuls vrais avantages dont nour profitons encore est le sytèmes de culpabilité de la justice...Sous le régime francais tu es coupable jusqu'a ce que tu puisses prouver le contraire tandis que sous la juridiction anglaise c,est totalement inverse!! Mais Goerges.W. Bush aurait-il oublié les bons principes de son tendre ami londenois Tonny blair...Hummmm faudrai peut-être en reparler de ca....

Les USA se sont tant battu pour leur liberté jadis lors de la révolte des patriotes et maintenant ils s'enferme eux même dans une cage....Quel belle progression à travers le temps encore une fois....C'est a ne rien y comprendre...

Félicitation mon cher tu fais du très bons travail et continue de nous informer j'aime bien me tenir au courant!!!

Tention a toi
Annie
xxxxx

P.S moi aussi j'ai manqué le merveilleux discours de mon cher idole...dommage moi qui avais fait une provision de boite de jleenex...Quel tristesse de n'avoir pu admirer ces excellent talent de menteur et d'hypocrite...

 
millencholy


Words without thoughts never to heaven go
   
Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
24 poèmes Liste
76 commentaires
Membre depuis
21 juillet 2002
Dernière connexion
7 janvier 2004
  Publié: 30 jan 2003 à 22:42 Citer     Aller en bas de page

Eh oui! malheureusement, de nos jours, les discours de justice et de liberté ne sont que rarement ce qu'ils semblent être, et plus souvent qu'autre chose ils sont paradoxalement opposé a l'idéologie qu'ils tentent de défendre.

C'est triste, mais que pouvons nous y faire? Les États-Unis n'ont pas réussi à prouver quoi que ce soit jusqu'à présent, sinon qu'ils étaient prets à tous les moyens pour partir une guerre au non de la paix. Au nom de la paix? On se croirait au temps des croisades ou on se permettait de tuer au non de Dieu. Belle image que l'on donne de son soit-disant "dieu" ou encore du "phare de la liberté et de la paix", dans le cas présent des États-Unis.

Ceci dit, je m'excuse de me référer aux États-Unis dans ce commentaire, car il s'agit en fait d'une très petite minorité (à savoir certaines gens d'affaire et politiciens "démocratique"), les sondages le prouvent jours après jour: La population mondiale ne veut pas de cette guerre.

Quand aux preuves que vous attendez tous, elles ne tarderont pas à venir, soyez-en assurer. Le gouvernement américains a eu tout le temps voulu de mettre au point une poignante campagne de propagande et de relation publique destiner à faire tourner l'opinion publique de son bord. Elle ne s'est jamais gênée pour le faire par le passé. Quand a savoir si ces preuves sont exactes, sans doute ne pourrions pas le découvrir que longtemps apres que la guerre soit terminée, comme ce fut le cas en 1991 lors de la guerre du Golfe éclata.

Toute cette situation me déconcerte; il est clair que la démocratie n'est en fait qu'une surface pour dissimuler à qui revient le réel pouvoir. L'administration Bush se fout de l'opinion de sa population sur le sujet.

"Saddam Hussein doit désarmer"???
Si vous voulez mon avis, les États-Unis d'Amérique sont autrement plus dangereux que l'Irak...

Que pouvons nous y faire??

  Think of all the beauty still left around and be happy *Anne Frank*
Cybeline


« Si le monde survit, c’est qu’il rêve de changer »
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
188 poèmes Liste
3435 commentaires
Membre depuis
22 octobre 2002
Dernière connexion
19 février 2019
  Publié: 30 jan 2003 à 22:49
Modifié:  Il y a 0 minute par Cybeline
Citer     Aller en bas de page

pas grand chose malheureusement sauf espérer et y croire.....

forgeons nous un rêve ensemble....

 
CaRnAgE Cet utilisateur est un membre privilège

Webmaster

Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
36 poèmes Liste
1810 commentaires
Membre depuis
7 avril 2002
Dernière connexion
20 avril
  Publié: 2 févr 2003 à 12:26 Citer     Aller en bas de page

Je parlais de la position officielle américaine. Bush ne s'amène pas en conférence de presse en disant qu'il veut du pouvoir et de l'argent.

Par contre, c'est certain qu'officieusement, c'est l'argent et le pouvoir qui mène les États-Unis et les 99.9% des autres pays, entreprises et casiement personne de la planète. Les Américains ont seulement l'air plus méchant parce qu'eux, ils ont la force militaire et économique pour faire ce qu'ils veulent et imposent leur volonté partout.

La logique du capitalisme, c'est le profit personnel. Les États-Unis en sont l'extrême mais nous sommes tous pareil au fond. La raison pour laquelle le gouvernement Canadien est incapable de prendre une position ferme contre la guerre est simplement parce plus de 70% de notre économie repose sur le commerce avec les États-Unis. Si on se les met à dos, on va retourner à l'âge de pierre assez rapidement. La France, de son côté, ne peut pas se dresser seule contre les États-Unis parce que si elle le fait, son action n'arrêtera pas Bush qui renversera Saddam quand même et tout ce que la France aura fait est se priver de la part du butin qu'elle aurait pu avoir en pétrole.

Comme Alinus dit, le pouvoir et l'argent. Pourquoi? C'est la logique de notre système. Par contre, en tant que personne, sommes-nous beaucoup mieux? On chiale sur la pauvreté à travers le monde, l'exploitation, la mondialisation, la guerre en Irak mais regardez un peu autour de vous... J'aime bien mon ordinateur, mes 2 guitares, avoir une maison chauffée et climatisée et une voiture devant la porte. J'aime le confort dans lequel je suis mais c'est ce confort si prononcé qui est le moteur du capitalisme et qui tient le système. Ce que j'essaie de dire c'est que si c'est un fou qui est à la tête du gouvernement américain, c'est peut-être parce qu'en quelquepart, c'est le reflet de la société en général.

Alinus dit le pouvoir et l'argent. Je regarde dans mon entourage et je me demande ce que les gens que je connais recherchent et c'est étrangement similaire. Que recherchez-vous? Qu'est-ce que je cherche? Aussi longtemps que la population va endosser cette mentalité et le système néolibéralisme de capitalisme sauvage, les gouvernements vont fonctionner selon les mêmes principes.

J'ai beau dire toutes ces choses mais je ne suis pas certain que je serais prêt à laisser aller tout mon confort, tout mon matériel.

On m'a déjà dit que la meilleure façon de changer le monde est de se changer soi-même. Je dois admettre que je commence de plus en plus à y croire.

  FrancoisMaillet.com
SirBeaulieu


lorsqu'on a le nez collé dans la sève de l'arbre, on ne voit pas la forêt qu'il cache.
   
Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
41 poèmes Liste
290 commentaires
Membre depuis
2 décembre 2002
Dernière connexion
27 octobre 2007
  Publié: 18 févr 2003 à 22:13 Citer     Aller en bas de page

tu sais francois, si tu veux que je propulse ta carriere au states! va falloir tu lache bush un peu;-)

as tu remarquer cependant que les conseillé qui entoure bush fils, son les meme qui entourait bush pere?;-0


mais tu apprendra malgré ce qu'il en convient de croire que le monde n'est qu'une colonie américaine;-(

domage

  j'voudrais quand meme te dire, que tout ce que j'ai pu écrire, je l'ai puisé a l'encre de tes yeux...
CaRnAgE Cet utilisateur est un membre privilège

Webmaster

Statut: Hors ligne
Visitez le site web de ce poète. Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
36 poèmes Liste
1810 commentaires
Membre depuis
7 avril 2002
Dernière connexion
20 avril
  Publié: 19 févr 2003 à 20:03 Citer     Aller en bas de page

hahah

ok ok ... jvais le laisser respirer

  FrancoisMaillet.com
heresis

Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
16 poèmes Liste
163 commentaires
Membre depuis
8 juin 2007
Dernière connexion
9 juin 2014
  Publié: 10 juin 2007 à 20:11 Citer     Aller en bas de page

Se focaliser sur les problèmes des autres permet d'ignorer les siens. Et la France ?? elle en est où ??

 
samamuse
Impossible d'afficher l'image
l'important ce n'est pas le bruit c'est de savoir d'où il vient
   
Statut: Hors ligne
Envoyez un message instantané à ce poète.
Statistiques de l'utilisateur
329 poèmes Liste
10457 commentaires
Membre depuis
29 juillet 2014
Dernière connexion
19 juin
  Publié: 4 déc 2019 à 03:54 Citer     Aller en bas de page

un regard de 2019 est-il possible ?

 
Page : [1] :: Répondre

 

 



Répondre
Version imprimable
Avertissement par courriel
Autres poèmes de cet auteur
Share
Cocher cette section lue
Cocher toutes les sections lues
Visites: 3145
Réponses: 8
Réponses uniques: 6
Listes: 0 - Voir

Page : [1]

Les membres qui ont aimé ce poème ont aussi aimé les poèmes suivants :



Nous n'avons pas assez de données pour vous afficher des recommandations. Aidez-nous en assignant une cote d'appréciation aux poèmes que vous consultez.

 

 
Cette page a été générée en [0,0260] secondes.
 © 2000 - 2021 VizFX.ca - Tous droits réservés  |  Pour nous joindre
L'utilisation de ce site Web implique l'acceptation des Conditions d'utilisation. Tous les textes hébergés par La Passion des Poèmes sont protégés par les lois de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation de l'auteur du texte en question.

           
 
Oubliez votre mot de passe? Cliquez ici.