Chérie, tu me vois vraiment en couple ? Les choses ne sont pas si simples. Je sais comment les choses vont se passer Je garde les traces de mon passé, Douloureuses traces de mon passé. Toutes ces choses que je ne peux effacer Tu sais, je suis vindicatif, Impulsif, Explosif. Mon amour ne peut être qu’incisif, Nocif, Oppressif, Avec toi, je serai trop agressif Sans aucun motif, Te remerciant de ton amour par un canif. De ma jalousie corrosive Tu seras la captive, Te châtiant pour des liaisons fictives. Je sais que je te ferai payer les trahisons des autres Devenant la victime de mes propres fautes. Et puis, je ne mérite plus d’être aimé. Vivre avec moi , où ça peut mener ? Qui voudrait se reposer sur quelqu’un d’instable ? Sans cesse, je pète un câble Trop facilement irritable, Un vrai dog. Et puis, il y a mes problèmes d’alcool et de drogue T’imagines notre fiston Avec de la bière dans son biberon ? Quel père serais-je en ivrogne ? Je suis clean mais j’aurai beau lutter Un jour ou l’autre, je vais rechuter.
C’est dur, dur, dur Tout ce que j’endure, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur De jeter toutes ces ordures, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur De trouver une ouverture Dans le passé et sa clôture, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur Mais je trouve de l’énergie dans l’écriture. C’est dur, dur De se libérer de ce démon qui me capture, Me torture, Mais je veux bâtir mon futur.
Tu as l’air ravagé à l’extérieur Je suis horrifié par ta maigreur. La vie n’a plus de saveur, Tout me semble éteint à l’intérieur. Je ne vois plus de lueur, Je ne vois plus en toi que de la froideur, Plus de couleurs, que de la noirceur, Sur ton visage de la pâleur. Ton bonheur A été fissuré par les séismes destructeurs De tes erreurs, Érodé par toutes ces pleurs, Balayé par les tornades de ta douleur. Mais est venue l’heure De reconstruire cette demeure. Laisse travailler l’ouvrier qu’est ton cœur, L’amour sera son mur porteur. Tu veux changer, Ne plus voir le manque te démanger, Engage-toi, laisse la te prendre pour pilier. Tu es troué de partout mais laisse-la faire de toi son bouclier. Tu tiens à peine debout, mais laisse tes gosses faire de toi leur héros. On ne peut pas tout recommencer à zéro, Mais tu tiendras tellement à eux Qu’ils ne te permettront plus de replonger Dans l’enfer et ses feux, Ils ne laisseront plus la haine te ronger Habitué à la bassesse, Pour eux tu voudras être une altesse, Tu briseras la chaîne de ton passé, Pour eux tu voudras te dépasser, Te transcender. Si tu veux de l’amour, il ne te reste qu’à le demander.
C’est dur, dur, dur Tout ce que j’endure, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur De jeter toutes ces ordures, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur De trouver une ouverture Dans le passé et sa clôture, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur, Mais je trouve de l’énergie dans l’écriture. C’est dur, dur De se libérer de ce démon qui me capture, Me torture, Mais je veux bâtir mon futur.
Tu gueules, tu beugles, Mais t’es devenu aveugle. Tes paupières fermées à la glu De tes sanglots. T’avances à toute vitesse sur une route en verglas, Tu ne le vois pas, mais la solitude te glace, Te cingle, T’étrangle. L’essentiel tu négliges Et surtout tu te négliges. T’es en manque de repères. Tes potes ,c’est toi qui les as repoussés. Leur préférant ton repli, Tu as toujours fui La vie Comme si elle était La peste ou une MST. Si, comme tu dis, La vie est une maladie, La haine est un médicament trop fort, Tu as tord. Pour se protéger du dasse, un peu de latex suffit Et le préservatif de la vie S’appelle espoir. Pas besoin de la haine et son char Car Tu es le premier à être par elle écrasé. Maintenant, par elle tu es dépassé. Tu es la victime de cette haine qui te domine, Tu t’es entouré d’un champ de mines Et tu as marché sur elles Ta vie n’est plus du tout belle.
C’est dur, dur, dur Tout ce que j’endure, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur De jeter toutes ces ordures, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur De trouver une ouverture Dans le passé et sa clôture, Mais je veux bâtir mon futur. C’est dur, dur, dur, Mais je trouve de l’énergie dans l’écriture. C’est dur, dur De se libérer de ce démon qui me capture, Me torture, Mais je veux bâtir mon futur.
Il y a de la vérité et du souffle dans ce que tu écris. C'est fait pour être scandé, chanté, hurlé, c'est pas le genre de texte qu'on dit "dans sa tête"… quoique. Bref, j'aime
L'hiver faisait la rue mouillée Dans l'obscurité bleu marine O comme j'adorais mordiller Ta lèvre comme une mandarine
godetia68 Waw ! Que de compliments ! Ils me font énormément plaisir, surtout venant de ta part. Merci à toi.
Cat à Strophe Cela viendra dans pas si longtemps que ça. Peut-être que cet été, je mettrais sur internet la version rappée de mes textes. Merci à toi pour ta lecture et ton commentaire.
je me sens vraiment en phase avec ton refrain...construire demain avec les maux d'aujourd'hui...avancer, mais sans pouvoir se délester du poids de la vie récente ou lointaine...ça me parle, tout cela ! et je pense que ça parle aussi à d'autres. amitiés très sincères à toi. pyc.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.