Elle est une poupée faite d'eau et d'osier, D'une lèvre laquée de carmine dentelle, Et l'expression figée de son âme est si belle Que s'effaçait l'été, délicat brasier.
D'une lèvre laquée de carmine dentelle, Elle ployait la nuit et s'offrait en Joconde, Plissant son œil Soleil, souveraine faconde De lyrismes soignés, de grâce crécerelle.
Elle ployait la nuit et s'offrait en Joconde, Caressant les vallons d'une aurore nouvelle, Peignant sur sa toison l'ancienne citadelle De ses passions, des vies et d'une brume blonde.
Caressant les vallons d'une aurore nouvelle, Le chant s'envolait haut, perçant les pourpres cieux De ses sourires bleus, ô ruisseaux délicieux Galopant sur une évaporée ritournelle.
Le chant s'envolait haut, perçant les pourpres cieux D'une voix de cristal, d'un adagio velours, Telle une promesse d'abondance et d'amour Muse d'aubades divines, souffles harmonieux.
D'une voix de cristal, d'un adagio velours, Son cœur de soie s'éveille, pareil aux flambeaux Qui trônent en ses paupières, en ses écheveaux De lumière cendrée, aux portes d'un ajour.
Son cœur de soie s'éveille, pareil aux flambeaux Parant les ormes d'une teinte fabuleuse, Et sa peau de jonquille fronce la boudeuse Nébuleuse qui jalouse ses blancs manteaux.
Parant les ormes d'une teinte fabuleuse, Elle est une poupée faite d'eau et d'osier, Scellant ses secrets d'artiste en son chemisier Pour une poudre de magie, folle audacieuse.
Tout d'abord bienvenue. Et puis ce poème, la répétition du deuxième vers dans le quatrain suivant, ce qui montre votre sens de la structure et après la forme le fond, magnifique. Au plaisir de vous relire.
Black Daemon
Prends une feuille de papier, froisses-la, défroisses-la et essayes de l’aplanir. Y arrives-tu? A méditer.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.