Le triste et la folie ce soir font cabaret, S’abreuvent au carafon de ma pauvre cervelle, De concert, débouronnent, affabulent et se troublent. Tout le soir ! tout le soir je m’absinthe et m’absente...
Se meurent doucement le sucre sur ma langue, Le Saint-père en ma pipe et la Fée dans sa bulle. Une Vierge benoîte, arrosée d’eau bénite, Me divertit du long ennui d’exister seul.
Sans vous, sans vous ! sans Vous la Vie à rien ne rime ! Je songe à m’en punir car cela m’est un crime. Lentement sur ma nuit le mot fin se dessine :
Se sont lassés mon cœur, mon esprit et mon âme. Je relâche à l’instant la virgule d'acier Qui virgule des points, des points de suspension…
Sonnet en rimes blanches
in « les Solitudes sonores » in « Fragments sauvés des ruines de mon esprit »
- V2. 13 syllabes comptées pour 12 syllabes prononcées : « s’abʀœ:v’o kaʀafɔ ̃ də ma po:vʀə sεʀvεl’ ». - V3. 14 syllabes comptées pour 12 syllabes prononcées : « də kɔ ̃sε:ʀ debuʀɔn’, afabyl’ e sə tʀubl’ ».
À la troisième personne du pluriel de l’indicatif présent, pour les verbes en « ent », la liaison avec la vo- cale initiale du mot suivant se fait, selon le cas, avec le « t » du « ent » ou avec la consonne d’appui de la syllabe qui porte le « ent ».
Lorsqu’à la première personne du singulier de l’indicatif présent, le verbe conjugué est assimilable à une rime masculine, la liaison, à la troisième personne du pluriel, se fait avec le « t ». Soit tous les verbes en « ir » et les verbes irréguliers qui font leur troisième pluriel en « ent ».
Lorsque, conjugué à la première personne singulière, il est assimilable à une rime féminine, la liaison, à la troisième personne plurielle, se fait avec la consonne d’appui. Soit tous les verbes en « er ».
La règle classique, depuis les temps de la Pléiade, interdit l’usage de cette dernière à l’intérieur du vers, le verbe ne pouvant dès lors se trouver qu’à la fin. Ce qui de plus s'accorde à l'un des impératifs de l'ale- xandrin : 12 syllabes prononcées pour 12 syllabes comptées.
Note : Dans la langue parlée de tous les jours, d'une personne à l'autre, et même chez la même person- ne, on peut entendre l'une et l'autre liaison pour le « ent » des verbes en « er », sans nuire pour autant à l'euphonie malgré la faute quand la liaison est faite avec le « t ».
- Fée (verte) ou Vierge (verte) : Absinthe. - Saint-Père, semper : Ersatz de tabac (chèvrefeuille, chènevis) ; tabac.
~ S'aimer ! C'est s'appartenir sans jamais se posséder. ~ Tous textes déposés par Huissier de Justice en Tribunal de Grande Instance ~ Demande de N° ISBN & Dépôt légal à la BNF : dans un avenir proche ~
Chez Nous, on la fait encore à l'Ancienne, sous le manteau ; le risque n'étant pas de sombrer dans la folie mais de devenir : Aveugle !
BiZzz, éric
! SienKieWicz ! Pascal ! Yvon ! Marcel ! Ludo !
Pour la folie, c'est davantage l'un de nos pastis artisanaux uniquement composé de quelques variétés d'anis : anis vert, fenouil, carvi, aneth et badiane... C'est le fenouil qui rend dingue et l'anis étoilé qui altère la mémoire..
Amitiés, éric
(Désolé pour mon absence toute cette semaine)
~ S'aimer ! C'est s'appartenir sans jamais se posséder. ~ Tous textes déposés par Huissier de Justice en Tribunal de Grande Instance ~ Demande de N° ISBN & Dépôt légal à la BNF : dans un avenir proche ~
"anis vert, fenouil, carvi, aneth et badiane... ".. plantes Pour citer César (dans l'œuvre de Pagnol) au sujet de la composition du pastis et des dégâts sur le foie :"comment des plantes qui n'ont jamais vu un foie peuvent - elles être son ennemi ?" Tu vois, je connais mes classiques Bises.
On voudrait que tout reparte d'où, un jour, tout s'est arrêté.
Coutume oblige : les verres perlent de gouttelettes... Un petit zinc, trois tabourets, deux tables, une belote :
Un coin d'amis et un coeur
« coma aiçò ! » (coumé-sa)
BiZ, éric
~ S'aimer ! C'est s'appartenir sans jamais se posséder. ~ Tous textes déposés par Huissier de Justice en Tribunal de Grande Instance ~ Demande de N° ISBN & Dépôt légal à la BNF : dans un avenir proche ~
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.