J’ai un collage dans le ventre, Un mix nostalgique de photos noir et blanc À moitié dé-barbouillées Par mon stylo-porte-bonheur.
J’ai des murs moisis plein la tête Enduits de colle en bâton, Tapissées de lettres couleur flash De mes canes de peinture en push-push. J’ai un collage mélancolique dedans mon bedon, Un mix de photos assemblées Par ma colle-porte-bonheur.
J’ai des dessins en forme de dessins, Des livres plein la tête. J’ai des romans d’amour aux pages sales À moitiés (dé) tachées Et devenues illisibles d’encre.
J’ai des livres plein ma tête Couverts de tes pages noircies Par l’encre de mon stylo-porte-bonheur.
J’ai des bonhommes à-lumettes Plein mon bedon, plein ma tête, J’ai des gribouillis peints plein le corps Par ta gouache qui m’irrite, Tes pinceaux fétiches, Qui me (dé)fripent les murs comme une vulgaire feuille.
J’ai des bonhomme pleurant plein mes yeux Des petits emos au cou fendu Par ma corde-porte-bonheur.
J’ai des murs plein la tête Qui crachent des pages de magazines Des photos noir et blanc dramatico-dramatiques Prises par mon polaroid-porte-bonheur.
J’ai un dessin fait de brindilles un peu sombres Encrées par notre stylo-porte-bonheur, Jusque dans les entrailles de mon papier.
J’ai des allumettes au cou fendu Plein la tête, J’ai des bonhommes pendus Pleins les murs.
insolitre: ouais... mes peintures sont (presque) toutes effacées.. ou du moins, très abimées. merci
Sanguine: oui, comme ça on oublie pas les erreurs du passé, et on est certain qu'on ne les refera plus. Du moins, presque certain.. merci de ton message
Jacques: Le jour de ménage? je l'attends encore! merci ah.. et j'aimerais bien que tu m'explique le: "Ne te presse pas que d'autres viennent apprécier." Jsuis pas sure de bien comprendre..
neaj: nah c'est beau, jvais essayer de démêler ça toute seule
Quand on ouvre la vieille boite en fer où les photos s'entassent en vrac depuis des années, une vague de souvenirs déferlent soudain... Ton poème me fait un peu le même effet. Réussi et joliment écrit.
Merci billie... Ça me surprend qu'on puisse l'aimer tant que ça... Je l'ai écrit sur un coup de tête, et il aurait peut-être plus sa place dans poèmes loufoques... En fait non, parce qu'on voit quand même une grande souffrance et une mélancolie profonde dans mes paroles... Je ne sais plus! En tout cas, merci!
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.