La vie, c’est une immense scène de théâtre, Sur laquelle des millions d’étranges comédiens, Brûlent les planches et leurs âmes opiniâtres, Dans les flammes-passions de l’âtre quotidien.
La vie, c’est les quatre saisons qui défilent, Selon un rythme immuable et millénaire ; Un combat contre la mort qui se profile, Par avance sur l’horizon embryonnaire.
C’est une histoire qui commence au printemps, Ecrite par un poète que l’amour inspire, Sur le vieux parchemin insatiable du temps ; Et qu’en décembre venu, la mort déchire.
Chacun de nous est un immense volume Où la vie écrit à l’encre de nos âmes Des mots reflétant la joie ou l’amertume, Des mots qui sortent de l’ombre ou de la flamme.
Issue des soubresauts chaotiques Qui embrasèrent l’univers capricieux, Aux temps apocalyptiques ; Elle est notre bien le plus précieux.
C’est le dosage miraculeux De particules et d’énergie, D’un alchimiste méticuleux, Poussé par la démagogie ;
Le geste précis de l’artiste, Faisant vivre sur sa toile, Des myriades de formes utopistes, Avec de la poussière d’étoile.
Etonnante et universelle vibration, Elle ressemble à une grandiose symphonie, Avec ses notes, ses rythmes et ses altérations, Qui secouent tout entier l’univers infini.
C’est tout cela Patrick !
Oui la vie c’est tout ça.
Mais question : Que fait le marionnettiste ?
Et qui sommes-nous pour expliquer
Les illusions, rejeter ce qui nous semble
Médiocre ? Nous sommes des puristes
Qui cherchons l’accomplissement de la vie,
Le désir d’être libres dans un monde pur,
Comme nous le souhaiterions.
C’est cela même l’illusion.
Alors rêvons encore…
Amitiés,
Jean-Paul
Amoureux de la vie, des femmes et du vin (Car je suis fier d'être Bourguignon
Merci à vous trois, et oui, nous sommes des marionettes, quand au marionetiste, jean paul, je mettrais plutôt cela au pluriel, car il y en quand même qui tire les ficelles a notre depend le plus souvent
Amitiés.
Patrick
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
Patrick,
Hé oui! c'est tout ça la vie...une grande scène de théâtre dont chacun y joue son rôle.
Un poème franchement superbe, et fort bien écrit.
Bravo...
Marianne
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.