Epoque peu propice pour se laisser aller à rimailler, A écrire et conter fleurette en se prenant à rêver, Comme si coulait le fleuve tranquille de la vie, Qui inspire aux sentiments les plus inassouvis. En voyant tous ces maux qui gangrènent le monde, Depuis les guerres à produire tous ces expatriés, En passant par les affres d’un capitalisme immonde, Qui génère des foules de chômeurs désespérés.
Comment aurais-je bonne grâce à disserter, Alors que les enseignants sont souvent malmenés, A un moment où les policiers sont agressés, Où les paysans par trop de charges asphyxiés, Où ces flots d’infirmiers sous pression sont excédés, Nos concitoyens apeurés par ces vagues de réfugiés, Avec une jeunesse qui ne sait à quel saint se vouer, Quand les politiques se drapent dans l’irresponsabilité !
Non ! Je ne puis sombrer dans les banalités, En rimant sur les fleurs, les oiseaux ou les futilités, Quand de proches concitoyens sont dans la douleur, Jusqu’à perdre leur dignité et leur honneur ! Usons plutôt de nos vers et rimes pour s’insurger, En dénonçant haut et fort tous ces abus et excès, En soutenant les défenseurs des droits et des vertus, Et qu’enfin franchise et courage prennent le dessus !
Bonsoir, Je te lis et t'apportes en quelques lignes mon avis car si ton poème se veut être militant il pourfendre inutilement les "faiseurs de comptines qui content fleurette...." car ceux-ci ont aussi pour vocation naturelle celle du chant et de l'effusion. Ce n'est pas dissertation inutile de proclamer son amour des humains et des choses matérielles qui nous entourent. La poésie militante a droit de cité ici comme toutes autres formes. Est-elle moins utilisée qu'elle puisse rejeter toutes autres formes dans l'ombre ? Même sous les plus sombres années de notre histoire les poètes ont su utiliser leur langage pour que l'espoir demeure toujours. Amicalement
Merci "Ulm47" pour ta réaction, que j'admets et comprends ! Mon coup de gueule pour tenter de réveiller les indifférents qui - à mon avis - observent les bassesses et dévoiements de la société dans presque de la complaisance...Alors que l'heure me semble de + en + grave ! Je reconnais le côté pessimiste de mon texte, mais je le crois réaliste ! Je pense qu'il peut avoir sa place à côté de la poésie d'amour ou des plaisirs humains plus légers ...Cela ne m'empêche pas d'avoir une vie associative et désintéressée très intense, très proche des gens, grâce à mon état de retraité et d'individu en bonne santé ! Amitiés et à +
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.