Il faut s’asseoir au coin du feu Presque accroupi, le ventre creux, Laissant la lumière des flammes Lécher la mémoire de notre âme, Fasciner nos yeux de leur danse, Approcher l’origine et la transe ; Offrir à l’extrême chaleur Le visage étonné du bonheur, Connaître sans savoir comment Le sens du doux crépitement ; Quittant notre vie à surseoir, S’inviter à la préhistoire Près des ancêtres et des aïeux Qui nous attendent au coin du feu.
Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore - Anaïs Nin
Une poésie aussi fascinante que les flammes qu'elle évoque, qui nous invite à remonter jusqu'à nos origines, quand le feu était essentiel et rassemblait nos ancêtres. Les deux premiers et les deux derniers vers encadrent la partie la plus envoûtante de ce poème, et notre esprit est vite happé par ces vers... Amicalement, Lucie.
Ravie de te lire et de ton invitation auprès de ce feu qui nous rappelle nos origines ! Cette belle découverte !
Puis dompté par l'homme, tant d'histoires se sont contées auprès " d'un feu ", les belles veillées d'antan, le feu était le centre, la télévision(bien plus saine !)de l'époque... Il se faisant entendre par son crépitement et savait faire délier les langues des anciens qui racontaient des histoires. Le feu et sa magie !
J'ai beaucoup aimé la lecture de ton texte. Merci pour ce partage.
Mawr
Les mots sont à la pensée ce que l'eau est à la terre: la vie!
Merci Georges, Catherine, Lucie, JB, Fried, Mawr, Myo, Cydnos ... pour vos passages et vos commentaires attentionnés. L'impression de quelque chose de "transcendant" (mot que je n'ai pas voulu utiliser dans le texte de crainte de ne savoir le maîtriser) semble être passée. Et c'est bien ce que je ressens quand je contemple un feu dans la cheminée.
Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore - Anaïs Nin
Ah oui là nous y sommes ! Parfait, les anciens sont là, à nous inspirer des choix, des directions à prendre... Nos guides quoi Et puis grand plaisir à lire ce crépitement de mots chantants !
Merci Chlamys pour ce plaisir de lecture chaleureux
marchepascal
Le temps comme le vent passe et ne s’arrête jamais!!!
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.