C'est bientôt Noël, alors voici un petit conte qui colle bien à la réalité.
Secrétariat du père noël.
Drinnng !
« Secrétariat du père noël, j’écouuute ». « Bon jour, je suis Monsieur Nantis ». « Ah, bonjour Monsieur Nantis, comment allez-vous et que puis-je faire pour vous cette année ? » « Voilà, je voudrais pour mon fils un ordinateur dernier cri avec imprimante, caméscope, appareil photo numérique, et tout et tout, je veux vraiment ce qui se fait de mieux,celui que je lui ai offert l’année dernière est déjà dépassé, vous comprenez… ». « Bien sûr, j’ai ce qu’il vous faut, le prix ne pose pas de problème ? Question idiote n’est-ce pas ? » « Non bien sûr ! » « Ah je vois que vous n’avez toujours pas réglé votre commande de l’année passée, ce n’est pas grave, je fais une facture globale, vous réglerez tout en même temps ». « Bien sûr, comptez sur moi, au revoir ». « Au revoir Monsieur Nantis ».
Drinnng !
« Secrétariat du père noël, j’écouuuute ». « Bonjour, je suis Monsieur Jean Delabaise ». «Je vous entends très mal, parlez plus fort s’il vous plaît ». « Oui, la ligne est mauvaise, vous savez dans nos quartiers, il faut attendre longtemps avant d’être dépanné ». « Hum ! Hum ! Je vois ! Et que puis-je faire pour vous ? » « Voilà, je voudrais commander au père noël un cadeau pour mon petit garçon, ô pas grand-chose, un camion de pompiers avec l’échelle qui se déploie, vous voyez ? » « Oui, il me reste un modèle à 50 € ». « 50 €, c’est un peu cher pour moi » « C’est tout ce qu’il me reste, de toute façon, vous ne trouverez pas moins cher et puis ce n’est pas tous les jours noël, n’est ce pas ? » « Oui, en effet, pouvez-vous au moins me faire des facilités de paiement ? » « Des facilités de paiement ! Vous croyez au père noël ou quoi ? »
CLIC !
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
Un petit sourire a point sur mes lèvres Les biens nantis sont hélas souvent ceux qui peuvent voir le père noel en rose! Pour les pauvres, il est en rouge sang!
Une belle histoire!
Amicalement!
Yvano
J'aurais voulu que tu voies l'homme que je suis devenu.
Quand on n'a pas grand chose, il est bon de croire que le Père Noël peut exister.. Le triste de ton histoire est que ce rêve-là a été tué ! C'est trop injuste de devoir payer ses rêves !
(PSiiiitt : Pascal, "allumette c'est comme avion ça prend deux ailes .. etc)
Si l'amour s'écrivait avec des grains de sable, j'en écrirais des plages et des plages...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.