J'ai tenté toutes les confidences. Je voulais pas flatter nos différences. J'ai même pensé qu'une dernière danse pourrait briser... nos vieux silences.
Mais toutes les lettres que j'ai reçues avaient un coté cossu, cousu, foutu... dans le tissu comme une sorte de fermeture éclair trop ajustée sur nos repères.
Dis-moi pourquoi on s'agglomère un peu comme du contreplaqué et puis le lendemain on désespère des joies qui finissent par nous toucher.
Dis-moi pourquoi les sentiments filent à l'amer, plissent sous le vent, comme une coquille qu'on a brisée, qui n'attend plus que la marée.
Dis-moi ! Pourquoi on s'agglomère un peu comme du contreplaqué et puis le lendemain on désespère des joies qui finissent par nous couler.
... Dis-moi ! Dis-moi !... Pour éviter les pots cassés.
J'ai bien aimé ce poème, les pots devraient être comme dans la fable de La Fontaine, pot de fer, mais je doute que les sentiments ne débordent quand ils sont aussi importants... j'ai apprécié le coup de la marée et des joies qui finissent par nous couler...Tempête il y a. Bises amicales ODE 31 - 17
Bonjour Ode Merci pour ton commentaire ... parfois trop d'habitudes tuent les petits bonheurs. C'est ce que j'essaye de dire ici. Bonne journée Christophe
Des fois la vie pose sue nos epaules dea poids qui nos fobt perdr le gout d' aimer, d' autres fois on s' eloigne incapables decrevoir dans l' autre la personne qui peit cintinuer le chenin avec nous. Et c' est triste.
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Comme l'autopsie d'un amour ...la réponse à ce "dis-moi ?" est déjà dans la question qui est posée. J'ai aimé ton texte puiqu'il ne dévoile pas. Lasssitude, incompréhension. C'est si soudain parfois...que ça laisse démuni telle était l'ivresse et la complicité. Comme si l'on ne parlait plus le même langage. Je te laisse ce que ça m'évoque... ""On se croit douloureusement lié à quelqu'un, on croit qu'on est très proche et puis chacun va son chemin et ne sait pas ce qui se passe en l'autre. Tout au plus chacun salue l'autre du fond de sa solitude.(p.166) " Eduard von Keyserling (Dumala) Après, quand c'est cassé, c'est du bricolage...et ça coince.
Anyway, un écrit qui n'est pas en contre-plaqué ; -).
Amitiés... Riaga.
"C'est avec la tête qu'on écrit. Si le coeur la chauffe, tant mieux, mais il ne faut pas le dire. Ce doit être un four invisible." Gustave Flaubert -
magnifique et touchant poème, évoquant la perte partielle de nos sentiments, face à nos trop nombreuses habitudes! Mais je suis certaine, que les sentiments amoureux restent ancrés dans nos âmes, et ne demandent qu'à s'extérioriser..
merci Christophe, pour ce délicat et superbe partage,
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.