Domino, In petto sous ses masques emplumés se pose des questions et aimerai que vous répondiez dans votre très grande amabilité : _ Qui êtes-vous, Madame ? Que se passe-t-il ici ?
_ Il se passe, Monsieur, qu'ici nous parlons Art. Toutes les équations ne sont pas à résoudre. Ne perdez pas de vue que nous sommes au théâtre Où on arrive tous avec costumes et fards
Si certains viennent nus, d'autres revêtent leurs masques et se font Colombine, Arlequin en ramage ou sont fruits défendus de multiples mémoires, qu'ils unissent et retissent pour broder leurs histoires
Sur les planches se jouent de biens jolis morceaux étincelles de mots au tempo des pianos déposés en bouquets on y croise des parfums de la ronde éternelle des sentiments humains
" L'aut' jour j'ai croisé Ginette on a parlé fruits d’la passion qu’est-c’ qui lui a pris à c'te bête ? chais pas c’qu’ est passé dans sa tête comme j'ratissais mon potager elle m'a viré le pantalon pour un p'tit cours de séduction "
" La vie file à travers filtres que nos envies, de nuit infiltrent et font paraître à nos registres le noir éblouissement des vitres..."
" Je n'jalouse pas le talent, je vous r’mercie je l'ai ! mais je jalouse l'attrait et le trouble qu’elle crée. comment cette belle salope arrive à s'faire aimer ? c'est, là, toute la question, de ma perplexité"
" Mais on s'en fout d'vos intérêts ! Nous on veut juste s'aimer en paix. Un minimum de dignité et pis bien sûr de quoi bouffer Savions point qu'c'était trop d'mander Saigneurs dl'a rentabilité"
" Une envie de tendresse douce comme une caresse je viendrai te chanter un très très beau je t'aime viendrai te décliner le plus doux des poèmes À toute à l'heure ma fleur, on ira s'bécoter l’cœur"
Célébrons donc ensemble la beauté des mots, L’œuvre n'est pas l'auteur, les vers ne sont pas loups Délivrons nos messages, jouissons _ d'amour surtout ! Caressons les nuages, nos rêves les plus fous
Dessillons les ténèbres qui cimentent nos yeux Que les justes colères se révèlent prospères Écrivons nos poèmes, feu follets d’atmosphère Espérerons qu'ils aideront à rendre la terre plus belle.
Bonjour Miette, A la première lecture me suis fait : "C'est quoi se délire" et puis suis revenu dessus, ai relu cette petite pièce en un acte (tiens se serait drôle de la monter) et en ai pris toute la complexité… Au bout du compte me suis dit mais c'est génial!!! Bravo Amicalement Philippe
MUSE m'a dit que tu me mettais en MIETTE. - j'ai apprécié tous ces petits éclats, - adoré ces réductions en "j't'thème", - moi j'ai eu a chance de t'avoir vu de près, et d'avoir en mémoire, ce que dieu, après tes parents, toi et tes proches, ont fait de ta présence. - MUSE ne m'en veux pas, elle n'est pas jalouse.
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.