Un individu à l’âme rêveuse est prisonnier de l’ombre, la loi l’incrimine d’étouffer la voix du néant de toute chose. Pour se défendre, il décrit un univers d’une grande splendeur. Il relate l’infini étoilé, orné d’un cœur de clair de lune quand l’air s’égrène d’arc-en-ciel aux odeurs de terre.
Écoutez chanter l’eau de pluie dans l’étreinte du vertige de brume légère et les flaques bleues de grenouilles, la prière du sommet volcanique dans le tumulte de nuées d’orage immortalise l’instant. Charmé par la pureté des lacs, des océans, l’envol des oiseaux. J’entends votre profonde solitude dans la fente des pires horreurs, ce procès, une barbarie humaine pour obstruer la beauté du monde.
Le tribunal le condamne, la peur le paralyse au vrai cauchemar, ces images monstrueuses enfermées dans la mémoire peuvent le pousser au suicide qui mêle réalité et folles illusions.
Les voix de la sagesse l’accueillent, des fées surgissent de partout. Il découvre un lieu merveilleux, on lui offre un bouquet de roses, le parfum flotte dans l’air où une musique mélodieuse donne le vertige, une délicatesse, sérénité infinie, dans le pays des rêves. Un souffle pénètre une forêt de chênes, les fleurs sauvages murmurent dans le vent et la pluie insuffle le bonheur, le ruisselet caresse l’âme en peine. Les ailes du songe retrouvent le soir des autres rives, l’essaim du silence, le nectar de lumière sur l’aurore naissante, il lève doucement ses lourdes paupières et un sourire radieux sur son visage rayonnant.
Délinquant ou criminel ... Je ne sais pas. En tous cas votre point de vue poétique fait découvrir son humanité et questionne sur l'Essentiel. J'ai aimé la lecture.
Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore - Anaïs Nin
Voilà une prose d'une belle densité poétique. Certaines phrases font, à elles seules, de beaux petits poèmes. Cet "individu', étouffé par les contraintes multiples d'une société toujours légiférant, se libère par la pensée poétique. Belle allégorie de ce qu'est la poésie. Amitiés. Filiquier
Dominique Bouy, Un magnifique poème en prose qui prend sa revanche sur ceux qui condamnent les rêveurs car il est lui-même un condensé de rêve et affirme avec force la beauté du monde par des scènes bucoliques qui ont beaucoup de charme. Amitiés siincères
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.