Il est un bel esprit, chargé de la censure A ce point affecté, sans commune mesure, D'un élan dogmatique, assuré, suffisant, Qu'il devient prétentieux à passer pour un paon.
Il allonge les mots, étale ses leçons Et dans le ton qu'il porte ... au lieu d'une chanson, Il en fait un langage qu'aucun ne comprend Tout un charivari dans le sceau du savant.
C'est un tout petit homme moins qu'un animalcule Un éclat de pensée qui joue tout au calcul Un tartuffe, un faussaire, un drôle d'imposteur Prêt à tout chambouler pour emballer vos coeurs.
Qui sait si aujourd'hui en nos représentants Un homme trop imbu, au sourire envoûtant * Imposera sa vue au commun des mortels Laissant la liberté... filer aux hirondelles
Merci à vous pour vos retours. La liberté n'est pas un vain mot en France puisqu'elle s'arrête encore là où la liberté des autres commencent.
Mais elle s'affaiblit quand l'état policier sanctionne automatiquement ( amendes forfaitaires ), que les outils de justice ne permettent plus de traiter, avec spécificité, le cas du justiciable ( supression du rappel à la loi).
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.