Je ne veux pas faire partie de la sélection de tous ceux qui iront jouer au paradis, j’ai toujours éprouvé une sainte aversion, pour les nirvanas, les Walhalla et tous ces lieux dits.
L’Éden est sans aucun doute contre indiqué pour une âme aussi rebelle que la mienne, les dieux ne tarderaient pas à diagnostiquer ses fâcheux penchants et sa nature rabelaisienne.
Que le sélectionneur cosmique me pardonne, j’ai toujours eu horreur des chemins balisés, on se rendrait très vite compte qu’il y a maldonne, je ne me ferai jamais à la vie aseptisée.
Si toutefois il existait dans l’au-delà une sorte d’annexe ou un paradis bis sans les Saints, les Papes et autres Ayatollahs, ou ne sévissent pas le Bon Dieu et sa milice ;
Un endroit à l’abri des regards inquisiteurs où les jours couleraient comme une rivière paisible, au milieu d’une vallée vide d’esprits réprobateurs, pour se jeter dans la mer de tous les possibles.
Un jardin où poussent les fleurs de la tolérance, où les arbres ne portent pas de fruits défendus un Éden protégé contre l’ingérence des Dieux moralisateurs, toutes races confondues.
Au moment fatidique où la mort fera son œuvre, mon âme têtue sans subir d’examen de passage, et refusant une dernière fois d’avaler des couleuvres s’envolera légère, vers ces nouveaux rivages.
Si tout cela n’était au fond que pure utopie, délires métaphysiques, ou troubles obsessionnels, fausses projections d’un esprit atteint de myopie, alors comme un pacha je ferai la sieste éternelle.
Merci Enola Andromaque et Poucine; heureux que mon paradis vous plaise.Poucine a qui est ce que je te fais penser?
Amitiés à toutes les trois .
Patrick.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
Je te suis dans ce paradis Patrick, je m'y trouverais très bien.. et puis je ne suis pas certaine de réussir l'examen de passage.. pas trop vite quand même
Mais qui sait, peut être que tu l'as décrit tel qu'il est
Joli Paradis, Patrick que celui que tu te prépares.
Mais prends ton temps, la terre est aussi un paradis quand tes yeux et ton coeur sont ouverts à la vie, nous avons la chance d'avoir une passion, et une jolie philosophie, les mots et les phrases que nous écrivons nous permettent d'exprimer nos sentiments, nos bonheurs et nos peines, une bien jolie manière de voyager dans le paradis des poètes.
Nuages, ne t'inquiete pas j'ai bien l'intention de prendre mon temps ici ou j'explore d'autres paradis.
Valter tu as sans doute raison une description humaine du paradis ne peut être que minable, mais dans ce texte c'est plus la nature humaine que je décris avec ses travers.
Myo, les tichets sont en vente partout ou le rêve existe, partout ou l'espoir n'est pas enterré définitivement.
Chimay, un paradis peuplé de nymphes et de ruisseau de vin, voilà qui est tentant.
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Amitiés.
Patrick.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
Patrick,
je dois dire avant tout chose que le paradis que tu décris a le mérite d'être dépossédé de l'hypocrisie des hommes, qui souvent prétendent être dépositaires d'Autorités Supérieures et transcendantales.
Toutefois, j'en suis persuadé qu'il existe un paradis tel que celui que tu évoques, un paradis sans défaut, un paradis après notre vie sur Terre. Mais n'est-ce donc pas ça le but de notre passage sur Terre : trouver le juste paradis qui va abriter notre sommeil éternel?
Amicalement!
Yvano
J'aurais voulu que tu voies l'homme que je suis devenu.
Je crois que nous n'aurons la réponse à ta question qu'au moment ou nous quitterons cette terre en attendant à chacun de se faire une opinion.Merci pour ton commentaire Yvano.
Amitiés.
Patrick.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
BIen, s'il existe en tant que personne non croyante, je me demande bien, si les méchants sont ceux qui pensent et dénoncent ou ceux qui produisent les biens d'aliénations , ce qui me permettrai de savoir, si mon paradis est le même que ceux qui sont en place avec le pouvoir et l'argent et domine !
Sans cesse a la recherche, on fini par se trouver un peu plus ...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.