Réjouis-toi peuple de France Le nouveau BHL est arrivé Ainsi la mare de l’ignorance Prend en pleine gueule un énième pavé.
Et aussitôt se met en marche Un incontournable processus Des médias aveugles et sans audace Se fourvoient dans un consensus
Et se mobilisent pour saluer Un écrit jalonné de lieux communs N’hésitant pas à surévaluer Par des articles baise mains
Un ouvrage sans consistance Écrit à l’encre soporifique des délires pseudo-philosophiques et dénué de toute substance.
Les habituels flagorneurs d’une presse bien trop complaisante les intarissables baratineurs d’une télé infantilisante
Se font à nouveaux les complices D’un système qui pour mieux se protéger Des éventuels coups de vice De tout ceux qui voudraient s’en dégager
S’évertuent à nous vendre à tout prix Une culture uniforme et bien lisse Portée par une armée de beaux esprits Sur lesquels sans remords je pisse.
Laissez tomber bien bas vos frocs Courbez l’échine intellos de mes deux En cautionnant sans équivoque Ce système inique et cauchemardeux.
* BHL Bernard Henry Levi. Ce dernier vient de publier un livre qui s’intitule “American vertigo » suite à un voyage qu’il a fait aux Etats Unis sur les pas d’Alexis De Tocqueville.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
tres bien dit et paf de la g ******a BHL moi non plus je n'aime pas l'homme à la chemise blanche et ce que tu denonces dans ton poeme est vrai. d'ailleurs j'ai vu une emission sur le cable qui parlait d'une bio non autorisée de BHL bin dis donc c'est decapant .....merci pour ce poeme.....
Heureux de constater qu'il y a encore des gens qui gardent les yeux ouverts face aux manipulations que l'on nous fait subir tous les jours. Un grand merci à vous tous. Amitiés. Patrick.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
je suis passé et je ne peux déposer à mon regret un commentaire très averti, ne connaissant pas le personnage évoqué ou ses oeuvres. Je reconnais une patte cinglante qui me donne envie de faire connaissance avec la victime et sans doute d'avoir l' occasion jubilatoire de participer aux noces à Thomas. Je me souviens (sans rapport direct) d'une certaine chanson engagée: "...Ah Monsieur d'Ormesson..." Sur unn autre élu médiatisé qui avait un sens très colonial de la "liberté" . verso.
Comme pascal je vois plutôt dans ce texte une claque aux médias, "sans audace" et "infantilisant" pour reprendre les mots que tu as très bien choisis. Alors, cela ne t'étonneras pas, j'aime.
Je n'ai jamais lu BHL, mais le personnage m'est profondément antipathique, tout comme nombre des "beaux esprits" que tu évoques et sur lesquels moi aussi sans remords je pisse, crache et chie.
Un jour mon père m'a dit: "tout le monde pense, mais seul les intellectuels s'en vantent"...
amitiés
dav
L'Art du guerrier consiste à équilibrer la terreur d'être un Homme, avec la merveille d'être un Homme. (assAssin)
Vous avez raison, ce texte est avant tout une claque aux médias cireurs de pompes et à une certaine catégorie d'intellectuels qui pactisent avec le système en place. Une claque contre la main mise d'une certaine catégorie de personnes sur la pensée, la culture pour imposer un mode de pensée unique. La sortie du livre de BHL n'est qu'un prétexte mais soi dit en passant ce livre ne mérite pas le battage médiatique qui est fait autour de sa sortie en France, ce n'est qu'un bon récit de voyage sans plus mais il est loin d'avoir la profondeur sociologique de l'ouvrage d'Alexis de Tocqueville sur les États Unis. Mais les médias Français n'ont-ils pas dans le passé comparer BHL à Camus, alors il ne faut s'étonner de rien. Soulignons qu'aux États Unis le livre à eut un accueil plutôt froid.
Merci pour vos commentaires. Amitiés. Patrick.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
Je ne connais pas BHL, mais je retiens deux choses fondamentales dans ton poème, Patrick :
* la confiscation de la culture et des arts en général par quelques grands groupes financiers et clans tramés de collusions d'intérêts ... on ne trouve plus guère une véritable diversité (et disons le un minimum de qualité) que dans des mouvements plus discrets survivant dans l'ombre.
* la presse qui nous sort des vérités de plus en plus filtrées et tendancieuse en faveur d'un courant de pensée ou d'un autre. Je ne regarde plus les journaux télévisés, et encore moins les débats politiques qui m'écoeurent. Vous vous plaignez souvent en France, et avec raison, mais croyez-moi il y a encore pire ailleurs, l'hypocrisie n'ayant pas de limite ...
tu ne t'étonneras donc pas si j'applaudis ton texte des quatre mains et pieds
J'aime tes coups de gueule Patrick et surtout quand je les partage comme ici ce BHL est un dandy, habitué des salons où on cause, ça se dit nouveau philosophe; enfin! moi ce qui me gène encore plus avec ce genre de personnages c'est que quand on n'est pas d'accord avec eux on est forcément antisémite. ah les médias une caricature de l'information amitiés jc
Bannir en poésie comme antan on brûlait les hérétiques
Des médias qui se dévalorisent de plus en plus chaque jours et des intellos frimeurs qui se pavanent dans les salons.... Merci Chimay, J.C et tenshi's involo. Amitiés. Patrick.
le banissement n'est autre qu'une sorte d'autodafé symbolique indigne d'un site de poésie.
J’adore Patrick quand ta langue devient acide !! C’est un pamphlet bien imagé et senti. C’est que vois-tu, ils nous prennent pour des demeurés Ces gens là. Amitiés, Jean-Paul
Amoureux de la vie, des femmes et du vin (Car je suis fier d'être Bourguignon
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.