Les années se ressemblent Comme des rivières dans leur babillage printanier Ou leurs trémolos tristes sous un ciel en colère, Comme des flocons de neige Qui papillonnent, Comme le vent en toutes saisons, Comme l'absence Qui se redit à chaque histoire !
De belles années se superposent, Que je ne vois pas ternir, Comme si les accents de bonheur Reprenaient leur cours Aux premiers espoirs !
Pourtant se figent la souffrance Et le doute Sur quelques chemins mal empruntés, Des odeurs restent, De lavande, de terre, de bois ciré, Je tais tout cela, Je feins de ne pas savoir Pour préserver ceux qui sont là dans ma vie Et qui ont de moi Le même regard Et observent mes dires ou mes silences!
Entre ma route et l'horizon, Je suis des yeux les filets minces De mes instants de solitude, Notant au passage Les paysages dont j'ai retenu les décors, de montagne, de collines qui se chevauchent, Des hommes, ça et là, bons ou mauvais... Apparaissent les rides du temps Sur mon visage, S'éloignent alors les vagues du passé, et ma crainte prend place Au coeur de mes insomnies !
Un matin d'aurore trouble Aux teintes effilochées, je me retrouverai devant un dernier rêve Seule...à retenir la main courante de la vie !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.