Nous avons tous, à chaque instant de notre vie, des hauts comme autant de bas, une solitude particulière comme une joie ineffable. Il y a des jours, sans savoir réellement la cause, un sourire, une image, un rêve, un événement que sais-je encore où je me sens vivre mais vivre au milieu des autres. je redresse le menton, fier d'avoir mouché ma conscience d'homme appliqué et j'engage une marche décidée. Mon corps bat la cadence, suit le pouls de la ville, mes pas retentissent au même rythme que les trépidations de la foule. Dents et oeil aiguisés.Tout m'allèche ce jour là. je soupèse chaque être humain avec un regard cannibal. Sentir, sentir l'air chaud et doux de la masse, croquer du détail humain, emprunter la dégaine de celui là, séduire du regard celle ci, goûter à la peau lisse et dorée qu'offre la nuque de la belle inconnue devant vous, mêler la brune chevelure de cette abandonnée qui guette un fiancé qui ne viendra jamais. Je lis la détresse dans ses épaules voutées. j'ai envie de la consoler, de lui redresser la colonne vertébrale. Je virevolte, règle son compte à chaque passant, distribue sourires et grâces en abondance. Rien ne me résiste. Je me gonfle de bien-être, la sève monte, irrésistible, imprègne le monde autour de moi. Je suis un chêne dont les racines soulèvent le macadam blessé de la cité. Cela me prend parfois, cette force irraisonnée. Une joie de vivre, l'envie de tout voler, tout croquer, tout distribuer. Cela me vient avec la douceur d'une brise de mai, la couleur bleu du ciel au coin d'une rue, le frémissement d'un arbre. Je vibre à l'unisson d'un grand accord qui se plaque sur le monde, je suis fort, je suis bien, je suis géant, si bien dans chaque fibre de ma peau que l'accord se prolonge et résonne, résonne. Cela dure une minute, une heure, deux heures pas plus mais je goûte chaque parcelle de ce temps à faire craquer le temps, à le rendre élastique, à y enfourner toute la fougue, la jubilation et l'énergie de ce monde. Je suis VIVANT !
Marrant cette façon de décrire ta façon d'être parfois.
Subtilité, originalité, surprise, oui !
Je rajouterais quand plus de vibrer avec les éléments qui t'entourent, tu les mets eux-même en mouvement tellement cette envie de vivre est puissante en toi.
Beau texte, tout droit sorti de l'artiste !
Bravo !
Bisous
Dory
Cela explique bien des choses en effet...
j'ai corrigé quelque fautes de frappe...oupppss vais encore trop vite meuuaaaa !
Si vous avez senti cette énergie en lisant ce texte alors...vous êtes vivants !!!
si je peux t'entrainer comme les autres dans cette spirale d'énergie, à marcher la tête haute et apprécier chaque jour à sa juste valeur, alors je n'en suis que plus heureux !
Merci Idem pour ce merveilleux texte sur la vie...... Merci.....
Mariesarah
... et si je m'en vais avant toi, dis toi bien que je serai là, j'épouserai la pluie le vent, le soleil et les éléments pour te caresser tout le temps (Francoise Hardy) merci M-Paule (comme une brise bise de mes aimés sur ma joue)
Bonsoir Idem, je viens de te lire et ce fût un plaisir,j'ai adorée ma lecture ,tu es un grand poète tu décris bien les sujets qui t'inspirent, à bientôt,Okana
Je suis époustouflé, sur le cul, ton poème est absolument magnifique et j'étais passé à côté...Mais c'est un texte qu'il faut faire lire dans les écoles, les collèges, il a une force extraordinaire...merci, merci Idem d'avoir écrit un si beau texte je suis content et fière de l'avoir lu...je le et le met dans mes favoris...
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.