Il suffit d'un pétale pour charmer la brise Qu'un rayon hivernal qui de bleu se déguise En bruissement austral sur un tapis givré L'hiver avait un coeur, la fleur l'a transpercé.
La nouvelle saison dans sa belle cruauté Relevait sa robe pour le mettre à ses pieds En demandant pardon pour avoir fait la bise À celle de la raison, qu'était raison de vivre.
Il suffit aux corolles toutes de blanc nappées De coiffer d'auréoles leurs larmes parfumées Pour que dise la terre ''Merci à toi l'hiver ! '' ''Merci pour le manteau, mais les fleurs je préfère ! ''
L'agonisante saison dans ses haillons troués Reniflait le bouquet baignant en sa rivière L'itinérante passion qu'elle avait cru trouver Se mourait sur les flancs où vivent les prières.
Il suffit d'une fleur aux ruptures des saisons Au sépulture du coeur où l'âme à sa façon De redorer la pierre en lui gravant un vers... ''De tes ailes tu portais ma plume de poussière.
Martin
Avec l'ombre d'une épée tous les coups sont permis
J'adorais les fleurs.... mais avec ce poème sublime, sans doute, les verrais-je avec les yeux du coeur...
Merci pour ce magnifique poème,
Amitiés, marie
... et si je m'en vais avant toi, dis toi bien que je serai là, j'épouserai la pluie le vent, le soleil et les éléments pour te caresser tout le temps (Francoise Hardy) merci M-Paule (comme une brise bise de mes aimés sur ma joue)
Oui, elle sont belle en leur silence... Celui d'un coup de coeur.
Je suis flatté que tu le garde dans tes favoris (énormément flatté)
Martin ------------------------------------------------------------------------ Merci Edna
La fleur devient charnelle et ma plume reste poussière.
Toujours aussi heureux de ta visite...
Martin ------------------------------------------------------------------------ Merci Marie sarah
Je suis content de t'avoir fait apprécié les fleurs d'avantage avec ces petites strophes en bouquet.
Ravis de ton passage !
Martin ------------------------------------------------------------------------ Salut Tendresse 49
Pour ce qui est du sens...je te l'ai vaguement expliqué par mp...
Et le titre...hé bien ! Les fleurs peuvent romprent avec les saisons, avec la vie... quand on perd un être cher, Mais elle ne pourrons jamais romprent avec l'amour.
Merci d'être passé ! ------------------------------------------------------------------------
Avec l'ombre d'une épée tous les coups sont permis
Merci Lounna pour ce gentil comm.. au plaisir de te relire.
Martin ------------------------------------------------------------------------
Salut Thib !
Oui...Le perce-neige, tu es le premier qui y fait référence.
Merci pour les vers qui se joignent a ton commentaire
j'ai bien aimé !
Martin ------------------------------------------------------------------------ Merci Guido !
au plaisir de te lire ------------------------------------------------------------------------ Merci d'être passé headache !
Content qu'il t'ai plu ------------------------------------------------------------------------ Merci a vous tous encore une fois ....et je suis désolé pour les réponses tardives...
les fleurs,un sujet de poésie souvent utilisé et la ,dans ton poème,magnifié...en plus toutes ces références à l'hiver qui est sans doute ma saison préférée. une très belle lecture. félicitations à toi. amicalement. pyc.
Merci Pyc pour ce gentil commentaire il est vrai que la fleur est beaucoup... je dirai (exploitée) en poésie, mais a mon avis elle y gagne beaucoup en charme.
Merci encore pour le commentaire.
Martin
Avec l'ombre d'une épée tous les coups sont permis
Un magnifique poème, je te lis pour la première fois et te découvre. Tu as les fleurs, l'hiver et l'écrit faciles... J'ai adoré ma lecture, merci à toi.
Au plus secret de ma tête
D'un bout de vent J'écris une chanson
D'un coin d'étoile J'enfile un chemin
D'une étincelle Je dessine une ville
Sur la moue d'un nuage J'effeuille une planète
En suivant les marguerites.
Jacques Labelle (Les yeux et la mémoire)
Bisous tendresse
Je parcourerai le monde sur les ailes d'un papillon et répandrai sur mon chemin de la poussière d'ange qui se transformera en croissant de lune, en rayon de soleil, en arc-en-ciel, en sourire, en premier baiser, en rire de bébé et en amour inconditionnel d'une mère pour son enfant.
L'agonisante saison dans ses haillons troués Reniflait le bouquet baignant en sa rivière L'itinérante passion qu'elle avait cru trouver Se mourait sur les flancs où vivent les prières.
Il suffit d'une fleur aux ruptures des saisons Au sépulture du coeur où l'âme à sa façon De redorer la pierre en lui gravant un vers... ''De tes ailes tu portais ma plume de poussière.
Et oui il faut savoir faire son deuil de tout... même si je ne crois pas en ce mot, on vit avec nos douleurs sans jamais sans séparer, IMPOSSIBLE... J'ai vraiment apprécié ma lecture Martin, beaucoup de sensibilité et pudeur dans tes mots ou plutôt je devrais dire tes maux. Amicalement et au plaisir de te relire bientot katia
La poésie m'aide beaucoup a faire mon deuil de tout ce qui m'arrive de mauvais dans la vie... chaque mot déposé ici est comme une délivrance pour mon âme et vos commentaires ne viennent qu'alléger le poids qui pèse sur mes épaules... je suis content de voir que tous les gens autour de moi ne sont pas égoïste et ignorant envers la souffrance des autres.
Merci encore !
Martin
Avec l'ombre d'une épée tous les coups sont permis
Et delà naît un renouveau passant par de multiples épreuves laissant au passage un coeur écorché qui saura trouver sur son passage celle qui sera sa destinée...
Les fleurs peuvent êtres cruelles mais aussi douces et prunelles
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.