Dans un gris sirupeux se hisse un vent de grêle Comme un hiver cruel et de neige, j’ai Froid ! La brume fait désordre, un orage martèle Ces décors maquillés d’incarnats, de Sang-froid.
À mes yeux verts fulmine un homme sans demeure Un Vagabond vêtu d’un long manteau d’Espoir Où règne l’abandon complet d’un ciel qui pleure Pour franchir la clarté aux Poternes d’un soir.
Le plus lourd des Sommeils devenait notre grâce Des éclairs violents, de fins cristaux de Glace Qui aveuglaient l’esprit d’un dénué Festin.
– L’obscure image floue ! Une Infidèle noce De l’Ivresse et l’Impôt unis dans un carrosse Et puis battre sa coulpe aux sorts des sans Demain.
James le 30/07/2015
Texte protégé par Copyright n° 00044627
Musique : I put on spell on you : Creedence Clearwater Revival.
Bonjour James, C'est tout à ton honneur que d'avoir écrit ce joli poème pour nous rappeler que la vie n'est pas rose pour tout le monde. Bon choix pour la musique, je suis un fan de Creedence. Amicalement Pichardin
Tes mots laissent sans voix tant ils reflètent la réalité de nombre de personnes qui se retrouvent à la rue sans toit sur la tête... Ton sonnet est superbement écrit, poignant et déchirant en tes mots et tes vers très bien ciselés ! C'est vraiment très beau mon coeur !
Un poème qui me bouleverse c'est si vrai. Un vagabond peut mourir au trop chaud soleil ou par un froid intense. Combien ne se réveilleront jamais. Un poème sublime et une musique qui m' ont donné des frissons Merci cher JAMES de nous revenir Bises amicales ODE 31 - 17
Ce n'est peut-être pas ta référence préférée, mais j'y ai lu ces mots de Victor Hugo à propos de son personnage de Marius, lui aussi un temps vagabond: la pluie passait à travers son chapeau, et les étoiles à travers son âme.
Les sans-demains, belle trouvaille.
Salutations James
Bonsoir SienKieWicz
Merci pour ton commentaire, ce sont de très beaux vers tout de même ! Merci pour cet échange Mes amitiés et belle soirée
James
Citation de SélénaéLaLouveFéline
James
Je vais copier parce que ce mot est en tout point vrai....SUPERBE...
Amitiés Cher James
Bonsoir Sélénaé
Mille mercis pour tes mots Belle soirée
Bisous James
Citation de Vénusia
je retrouve là, ta sensibilité. joli texte merci de ce partage belle journée
Bonsoir Vénusia
Merci et je te remet également pour ta très belle plume.
Ce vagabond vêtu d'un long manteau d'espoir a su vous inspirer un poème sublime.
On ressent le froid et l'on capte aussi les efforts de l'esprit qui tente de trouver dans le rêve ce qu'il ne peut obtenir dans la réalité, c'est-à-dire de la nourriture avant toute chose. C'est ce que j'ai compris dans les tercets, notamment : une infidèle noce ! C'est mon interprétation. Il y a peut-être un autre sens, bien sûr.
J'admire toujours votre poésie !
Un grand bravo pour ce nouveau sonnet que je découvre un peu plus tard que nos amis.
A bientôt ami poète
Vous pouvez prendre connaissance de mon système de versification, si vous le souhaitez (système personnel qui s'écarte des règles purement classiques).
Bonjour James, C'est tout à ton honneur que d'avoir écrit ce joli poème pour nous rappeler que la vie n'est pas rose pour tout le monde. Bon choix pour la musique, je suis un fan de Creedence. Amicalement Pichardin
Bonsoir Pichardin,
Merci beaucoup pour tes mots car ces maux deviennent monnaie courante de nos jours
Mes amitiés James
sweetmelody Je ne pense pas que l'on soit ami du tout ! Je ne savais pas qu'une personne avait une soeur jumelle !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.