Fusent les pensées en moi La conscience au-delà tranquille Comme une aiguille qui trottine En bon temps Sûrement. Les cieux en émoi J’attends le soleil Je bois mon café À l’abri des conseils, S’affranchir de ses secrets, Désirer être... une fée Pour voler et rougir Rien n’est à embellir Je prends les choses Qui se suffisent À leur juste mesure Parfois ça les fait bouillir Tant pis ! Je vis ! La conscience mérite Le bien-être, Do ré mi fa sol la si Je me mets en fuite Dès que je perçois Un conflit Les cieux en émoi S’agite mon tout De partout En mon cœur Brisé en mille Qui s’éparpille Cet artichaut non fabulateur Qui me guide dans l’errance L’innocence et l’heure. À présent Je gère mon passé Versé dans le sang, J’oublie les folles années Sur le parterre froid et rugueux, Les cieux si somptueux Font le monde Sombre reflet D’un monde égaré Sillons des silences S’offensent... Self-défense ! Et je veille et je veille Pour un avenir sans pareil Les cieux en ultime partage Gronde un regard sage. Rébellion Obstination La conscience en éveil Se meurt de merveilles D’une énergie à foison Dans les multiples saisons. Conscience en éveil Je chasse ton fiel Et m’émerveille Du jour qui se lève À peine, De la nuit évanouie À peine, Je courbe avec peine Sous les cieux jolis Jolis frissons Du mois d’août Tous au balcon Chantons l’absoute Qui nous fait un voile Sans aucun doute. Toi qui reposes Dis-moi : ose ! Et j’oserai En souvenirs D’un Je qui renaît De l’amour à s’offrir Tendre partage Qui des cieux régale Un nouveau chemin Arrive un destin à point, Sur la route des lendemains Beaux matins Annonçant l’incertain Qui se joint À mon festin.
A la conscience; celle qui arbitre nos choix, pas facile parfois de lui donner une ligne cohérente. Elle part souvent dans tous les sens... j'ai apprécié ma lecture
Mais quel tohu-bohu maitrisé ! Un débit à la mesure de ce qui traverse votre personne; tout cela n'est pas triste et donne sûrement l'envie de vous imiter. Bravo pour les échos éveillé en moi.
Bonjour Jean-Louis, pas facile de parler de la conscience ça part un peu dans tous les sens. Non non l’imitation de Sysy n’est pas une bonne idée !!! Merci d’etre passé par là, de m’avoir lu et d’y avoir laissé vos impressions !
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.