S’assoiffer de liberté Et s’ouvrir à la grande marée Se dépayser Et comme un coquillage S’ouvrir à la nouvelle vague, Observer d’un âge tendre Le Soleil et la Mer Engendrer de nouveaux poèmes Et ne plus dire « je t’aime ». Perdre l’habitude De l’ordinaire attitude, S’offrir à de nouvelles forces, Ouvrir les volets Faire entrer la lumière Pour des tonalités passagères Et regarder l’éclair D’un reflet secret Passager sur ta chair Encore vierge. S'éveiller au déclin Et en ses doigts chagrins Sous la parure de la lune Faire glisser la plume Dans la lueur du néant profond Où tout est abandon En l’artifice planétaire Se naît la flamme De la vérité qui se damne À l’aube éphémère. Le jour se lève à nouveau En l'âme solitaire, À aimer recto verso À regarder la mer Et plonger dans son épais corsage Drapé d’infinis coquillages Et se perdre dans l’espace Clochette incessante L’orchestre hante Un sauvage voyage Couronné d’apprentissage.
bonjour et merci SYSY, bon dimanche et bon confinement, - ton texte est long et plein de richesses des fragmentations pour laisser respirer la lecture aurait été apprécié. GBBD ose demander ce que cela veut dire.
Sur la parure de la lune Faire glisser sa plume. C'est vraiment joli ce que tu décris là et ta plume a suivi tes pensées, pas que sur la lune, elle a transmis bien des états d'âme. J'ai apprécié ce poème. Merci SYSY Bises amicales. Prends soin de toi et des tiens ODE 31 - 17
Bonjour Sysy, Ai lu, comme il me semble que cela été écrit, d'une respiration, d'un souflle, d'une longue apnée, en suis sortie plein d'ivresse, grisé, avec l'envie, d'y replonger.. Juste le temps de reprendre son souffle. Amicalement Philippe
Encore un poème de toi où ma lecture est douceur... Mon pique-au-coeur : "À aimer recto verso À regarder la mer Et plonger dans son épais corsage Drapé d’infinis coquillages"
Y A T'IL UN PASSAGE QUI VOUS A PIQUÉ AU COEUR ? ;-) Poètiquement vôtre, Argynne Aphrodite
Tous les textes hébergés par La
Passion des Poèmes sont protégés par les lois
de la protection des droits d'auteurs ainsi que par des traités
internationaux. Il est strictement interdit de distribuer, d'afficher
ou d'utiliser ces textes de quelque manière sans l'autorisation
de l'auteur du texte en question.